L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1481 - 16/03/2017

Hôpital
Le paiement simplifié
Seize hôpitaux testeront en juillet un système d’encaissement automatique différé par débit de carte bancaire. Pour les patients, ce sera plus simple : il leur suffira de donner leurs coordonnées bancaires lors de leur admission. Leur compte sera débité ultérieurement, une fois le montant de la facture connu et sous réserve qu’il soit inférieur à un plafond communiqué au préalable. Les hôpitaux espèrent ainsi décharger leurs services administratifs de certaines tâches comptables et récupérer plus facilement les sommes non recouvrées de la “part patient”, qui représentent 550 M€ par an. Si les tests sont concluants, le dispositif sera généralisé en 2018. (Hospimedia)

Sport sur ordonnance
Valérie Fourneyron ambitieuse
En déplacement le 1er mars à Strasbourg, ville pionnière du “sport sur ordonnance”, pour le lancement officiel de ce dispositif, l’ancienne ministre des Sports Valérie Fourneyron, qui est à l’origine de son inscription dans la loi de santé du 26 janvier 2016, souhaite voir le nombre de médecins prescripteurs “passer de 300 à 60 000”. Mais rien dans la loi ne précise comment ces séances seront financées, or les patients s’attendent à ce qu’elles ne leur coûtent rien. Aussi a-t-elle déclaré que les ARS étaient en mesure de trouver des financements pour ces activités sportives.

Dijon
Jean-Michel Lardry récompensé
Le directeur de l’IFMK de Dijon, Jean-Michel Lardry, a reçu le 7 mars la médaille d’honneur du travail “Grand Or”, qui lui a été remise par Anne Bailbé, responsable de l’unité départementale de la DIRECCTE Bourgogne Franche-Comté.

Le chiffre
26 millions d’euros
C’est le montant des économies réalisées sur les prescriptions de soins de masso-kinésithérapie en 2016. La Cnamts en attendait 40. Globalement, les objectifs de maîtrise médicalisée des prescriptions ont été atteints à 65 %.

Parkinson
Une carte bien utile pour les patients
L’association France Parkinson a lancé une carte permettant aux patients de justifier de leur traitement, pour éviter une éventuelle rupture de soins lors d’un passage aux urgences, par exemple, ce qui n’est pas sans conséquence sur leur santé. Tirée à 80 000 exemplaires, cette carte a été adressée à certaines professions de santé (généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes…) et envoyée aux 25 centres experts Parkinson. Le patient peut également l’imprimer chez lui à partir du site de l’association (www.franceparkinson.fr).

Recherche
Un exosquelette primé
L’exosquelette Wandercraft a reçu le 22 février, lors d’une cérémonie à l’Élysée, le prix du “Concours mondial d’innovation”. La première version de cet exosquelette, destinée aux centres de soins, termine en ce moment ses essais cliniques avec des personnes paraplégiques. Le but est de “redonner une marche naturelle à des gens en fauteuil roulant, aujourd’hui pour qu’ils se lèvent et marchent sans béquilles, en centre, et bientôt pour qu’ils aillent travailler, accompagnent leurs enfants à l’école, se déplacent chez eux”, selon ses concepteurs.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.