L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Livres

Sophie Conrard, Jean-Pierre Gruest
Kiné actualité n° 1482 - 23/03/2017

Mathieu Chirac
La Réathlétisation
Les Grands Principes
C’est dans un esprit pratique que l’auteur, responsable de la cellule de réathlétisation à l’Insep, a rédigé cet ouvrage. Un guide qui, selon Norbert Krantz, responsable de l’aide méthodologique à la performance à l’Insep, “remplit un vide et répond à une demande qui ne cesse de croître, non seulement au plus haut niveau de pratique sportive mais également aux échelons sous-jacents”. Nul doute qu’il trouvera sa place sur les étagères des kinésithérapeutes du sport… et pourquoi pas des autres.

Si la gestion de la blessure a déjà fait l’objet de nombreux ouvrages et qu’on pourrait penser que les principes de rééducation concernant les pathologies sportives sont bien connus de tous, la réathlétisation nécessite une méthodologie bien spécifique dont Mathieu Chirac jette ici les bases, avec certaines idées que Norbert Krantz juge “véritablement avant-gardistes”.

Après avoir défini ce qu’est un “réathlétiseur” et sa place en fonction du contexte d’intervention, l’auteur présente via de courts chapitres illustrés de graphiques, tableaux et planche anatomiques les préceptes de cette démarche qui vise “à redonner rapidement un niveau compétitif au sportif en phase de reprise d’activité”. Quand intervient la réathlétisation ? Quand s’arrête-t-elle ? Avec quels critères d’approche ? Quid de la reprogrammation motrice et de la préparation physique adaptée ?... Autant de questions auxquelles Mathieu Chirac apporte des réponses claires et concises, fort de son expérience, en insistant sur le fait que “dans ce domaine plus que dans tout autre, l’individualisation et la singularité sont reines”.

Pour Norbert Krantz, qui lui rend hommage en préambule, “cet ouvrage permet d’apprécier à quel point le sportif en retour de blessure est évalué et suivi dans un contexte qui dépasse largement la seule prise en compte de ce qui l’a meurtri sur le plan physique car c’est bien dans le cadre d’une appréhension globale de tous les déterminants qui agissent sur lui et sa performance que se décide une stratégie. Elle nécessite adaptation, création, audace, empathie, accompagnement”.

Insep Éditions, collection Savoirs d’Experts
76 p. – 13 €


Georges-François Penneçot, Dominique Mouliès
Pathologie orthopédique de l’enfant
Le but de cet ouvrage est de vous aider à répondre à d’éventuelles inquiétudes des parents en consultation, reconnaître une pathologie grave et passer le relais à un spécialiste si besoin, et assurer le suivi d’enfants ayant été hospitalisés dans un service d’orthopédie pédiatrique. Dans cette collection, les livres sont écrits par des spécialistes de ce domaine à l’attention des

pédiatres hospitaliers et libéraux, ainsi que des médecins généralistes. Ils intéresseront également les masseurs-kinésithérapeutes concernés.

Précis et didactique, “Pathologie orthopédique de l’enfant” fournit à la fois les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies, des réponses claires à des situations cliniques précises, et des critères d’orientation et propositions de conduites à tenir face à chaque cas. À la fin, les auteurs proposent une série de fiches et tableaux très utiles : courbes de croissance des garçons et des filles de 0 à 19 ans, évaluation de la croissance restante sur le genou, recherche clinique d’un déficit neurologique chez un nourrisson, liste des acquisitions neuromotrices de 0 à 5 ans, évolution des caractères de maturation pubertaire parallèlement au test de Risser, etc.

Cet ouvrage expose de manière chronologique les grandes problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés avec un enfant, du diagnostic anténatal à l’adolescence. Un dernier chapitre (très étoffé) aborde des thèmes communs à tous les âges : la croissance et l’évolution de la morphologie, les particularités des fractures chez l’enfant, le syndrome des enfants battus, les brûlures, les maladies osseuses constitutionnelles ou encore le handicap moteur.

L’une des grandes qualités de ce livre réside dans les nombreux encadrés de questions/réponses, très pratiques, qui vous aideront à faire le point sur un sujet précis ou à répondre aux questions des parents en consultation. L’ouvrage est par ailleurs illustré de nombreuses photos, imageries et schémas détaillés, ce qui en facilite la lecture.

Elsevier Masson, collection Pedia
328 p. – 59 €

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

1 000 premiers jours :
Mobilisation des URPS en Pays-de-Loire

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1663 - 07/11/2024

À la suite de la campagne sur les "1 000 premiers jours de l'enfant" initiée par Santé Publique France, les URPS des Pays-de-Loire avaient organisé des soirées d'échanges pluriprofessionnelles...