Tenez-vous prêts
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1385 - 11/12/2014
Certaines années, le mois de décembre est calme. Cette fois-ci, plusieurs changements significatifs se profilent pour 2015 – si vous nous lisez régulièrement, vous vous en serez aperçus. DPC, formation en ostéopathie, retraite, je vous invite à lire nos trois articles sur ces sujets dans le numéro que vous avez entre les mains (respectivement p. 10, 12 et 14).
Inquiet de voir que le DPC ne suscite pas l’engouement espéré, l’OGDPC lance une grande enquête auprès des professionnels de santé pour tenter d’en savoir plus sur ce qu’ils attendent, ce dont ils auraient besoin. En parallèle, l’organisme s’est donné un mois pour concevoir un système de financement solide et pérenne, ce qui n’est pas une mince affaire tant les moyens qui lui ont été accordés manquent d’ambition. Formation continue toujours : pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient devenir ostéopathes – car maintenant, il s’agit d’une profession à part entière, et plus “seulement” d’un titre –, il va falloir être courageux : on vous demandera quelque 600 heures supplémentaires par rapport aux 1 225 que vous deviez effectuer jusque-là. On attend encore la parution au “Journal officiel” d’un arrêté qui instituera ce que je viens d’écrire, mais c’est ce qui vous attend très vraisemblablement.
Dernière nouveauté à noter pour cette semaine : à partir du 1er janvier, vos cotisations pour votre retraite de base vont évoluer – à la baisse pour les revenus de la première tranche (les plus bas), à la hausse pour ceux de la deuxième tranche. Pour vous faire une idée concrètement, je vous invite à lire nos simulations p. 14. Tous ces changements vous concernent de près et vont impacter votre quotidien, vos pratiques, vos revenus. Alors pour ne manquer aucune information, vous savez ce qu’il vous reste à faire…