Accès aux soins: Castres réclame une deuxième IRM
Sophie Conrard
Deux médecins de l'hôpital de Castres réclament depuis des mois une deuxième IRM, en vain. Les patients ont le choix entre patienter deux mois et demi ou aller faire leur examen à Toulouse, Albi, Carcassonne... Une lettre ouverte et une pétition circulent sur Internet.
"Dans certaines spécialités, le fait de ne pas avoir accès à l'IRM est une perte de chance pour le patient, en particulier les bilans d'extension tumorale ou les AVC", rappellent dans leur lettre ouverte les Dr Julien Normand, chirurgien orthopédique, et Dr Andrei Arhire, neurologue, excédés. Pourtant, "depuis leur arrivée à Castres il y a six ans, des démarches ont été réalisées, un bâtiment a même été construit exprès à la clinique pour accueillir cette deuxième IRM, mais toujours rien" !
Difficile dans ces conditions d'espérer que de jeunes praticiens viennent s'installer en ville.
Il faut savoir aussi qu'en août, aucun examen d'IRM ne sera possible puisque le services sera fermé pendant trois semaines. "C'est inacceptable", insistent les médecins, qui invite tout le monde à signer leur pétition en espérant "faciliter ainsi la prise de conscience par l'ARS de la nécessité d'installer une deuxième IRM pour le Sud du Tarn".
Pour lire leur lettre ouverte et/ou signer la pétition, cliquez ici.