De bonnes habitudes pour la vie
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1499 - 13/09/2017
Patients en retard ou carrément absents au rendez-vous, excuses fallacieuses, vol (cafetière, dosettes de café, plante verte, bandes, revues dans la salle d’attente, rouleau de papier wc…), agressivité verbale et parfois physique, et pas seulement dans les zones dites “difficiles”, le comportement de certains patients vous empoisonnent l’existence. Pour y remédier, il n’existe pas de solution miracle, mais vous trouverez quelques pistes dans le dossier de la semaine (p. 16 à 19). Et aussi des conseils car pour éviter les lapins ou les vols, certaines options (installer une caméra de surveillance, par exemple) impliquent de bien connaître la loi.
On croit souvent que l’herbe est plus verte chez le voisin. Par exemple, certains kinésithérapeutes français se sentent à la traîne par rapport à d’autres pays en matière d’accès direct, d’autonomie, de niveau de formation… Lisez l’interview de Emmanuel Hut (p. 6), confrère français expatrié en Allemagne : voilà un pays sur lequel nous ne sommes pas en retard – en tout cas pour ce qui concerne le système de santé.
Connaissez-vous le sujet à la mode ? Les bienfaits de l’activité physique sur la santé. C’était le thème de la Journée mondiale de la physiothérapie le 8 septembre (lire p. 12), il sera à l’honneur dans le prochain PNNS (p. 5) et lors d’un colloque le 14 octobre à Paris, ouvert à tous les professionnels de santé et au grand public (p. 8)… À la rédaction, on en entend parler tous les jours ! Sans compter que le nombre d’études et de publications démontrant ces bienfaits (sur la qualité du sommeil, la longévité, en prévention contre l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires…) se multiplient. Je compte sur vous pour en parler à vos patients !
© D.R.