"Balnéothérapie : Une activité menacée"
27 mai 2015
Votre courrier :
Je vous écris suite à la publication d’un article sur la balnéothérapie, dans le Ka n°1403 p. 16. La présentation “paisible’’ de ce texte m’inquiète un peu : non, je ne trouve pas banal le contenu de cet article qui soulève beaucoup de questions…
Par exemple, il met en évidence l’absurdité d’une assimilation de l’exercice du kinésithérapeute avec celui des surveillants de baignade, et ceci sur fond d’intervention de ministères et de préfectures auprès de notre conseil de l’Ordre… On croît rêver ! Je trouve tout ceci extrêmement grave.
"Des Apa interviendraient en kinésithérapie
dans certains établissements de santé"
Mais ce n’est pas tout : l’article met aussi en évidence (dans la bouche d’un représentant du CNOMK) le fait que des “Apa’’ interviendraient dans certains établissements de santé, dans des domaines très proches du nôtre – voire carrément en kinésithérapie. Y a-t-il eu des plaintes à ce sujet ? Voici longtemps que, ici ou là, des faits semblables sont relatés…
Certes, les Staps connaissent l’anatomie, la physiologie, le sport. Mais ils n’ont aucune formation en ce qui concerne la pathologie (neurologie, rhumatologie, traumatologie, chirurgie…), qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Et il en est de même, bien entendu, pour tout ce qui est bilans, construction et suivi des traitements !
Souhaitons que nos conseillers ordinaux prennent cette affaire très au sérieux.
Jacques Lhérété (78)
Réponse de la rédaction :
Loin de nous l’idée de minimiser l’importance de ce sujet ! Merci en tout cas de votre fidélité. |