"Masseurs avant tout"
9 juin 2015
Votre courrier :
Bonjour,
Je voudrais répondre au courrier de Jean-Michel Lardy "Le monopole du massage n'a jamais existé" (dans la rubrique "Courrier des lecteurs" et dans le Ka n°1401 du 16 avril 2015).
Je pense que celui-ci est encore un directeur d'école qui mène la profession à sa perte et ne comprend rien au massage.
Je regrette : nous avons l'exclusivité du massage, qu'il soit thérapeutique ou non, depuis 1945. Si ce monsieur ne l'enseigne pas ou aime mieux les machines, c'est son problème, mais il faut arrêter de dire n'importe quoi.
Au fait, sa profession est MKDE ou "KDE", comme disent la plupart des confrères et les médecins qui se moquent bien de nous ?
Bonne journée, et massez beaucoup ! Cela rééquilibrera votre esprit administratif et peut-être redeviendrons-nous de vrais masseurs. Il ne faut pas renier nos belles origines.
Patrick Dideron (06)
Réponse de la rédaction :
Juste une précision : Jean-Michel Lardry a beau croire que le monopole a vécu, il ne dénigre pas le massage, loin de là. Il est dûment enseigné à l'IFMK de Dijon qu'il dirige, ainsi qu'à l'École française de formation au massage bien-être qu'il a contribué à créer. Accessoirement, il est également membre de l'American Massage Therapy Association (AMAT). |