"Dossier ostéopathie"
10 novembre 2015
Votre courrier :
Peut-être est-il encore temps pour nous, MKO, de nous repositionner et d’affirmer nos compétences dans ce dossier par rapport aux ostéopathes exclusifs et aux médecins, avant que nous soyons encore plus en difficultés, comme nous le sommes avec la pratique partagée du massage et celles rencontrées sur le terrain avec les APA. L’exercice de l’ostéopathie doit être “reconnu” aussi en salariat. Nous devons être vigilants.
Il nous faudrait faire évoluer les décrets d’actes permis, à l’instar des chiropracteurs. Manipulations cervicales, touchers pelviens, certaines indications d’imagerie pourraient être des “capacités” à obtenir pour les MKO.
Le nombre d’heures qu’il est nécessaire de faire pour un masseur-kinésithérapeute qui souhaite obtenir le titre d’ostéopathe, soit un minimum de 5 200 heures de formation au total (3 400 h en masso-kinésithérapie + 1 800 h en ostéopathie) peut nous autoriser à postuler.
Il serait peut-être utile, en l’état actuel de la réforme des études, de réfléchir également à l’obtention d’un Master complémentaire dans ce domaine, ou de mettre en place une pratique avancée, même si la définition de celle-ci par les ministères de tutelle demande encore des éclaircissements.
Jacques Lapoumeroulie, MKO