L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

“En Marche”, oui mais vers où ?

courrier-des-lecteurs

30 mai 2017

Votre courrier :

Nous voilà donc “En Marche”. Mais quelle marche ? La marche en AMK 6 ou bien celle en AMK 8 ?
La marche en AMK 6, celle à laquelle nous avons eu le droit depuis près de 50 ans, avec tout le mépris des professionnels médicaux, tout particulièrement des kinésithérapeutes, et des patients ?
Celle qui a vu fondre notre pouvoir d’achat de plus de moitié, au nom d’une économie libérale qui s’est moquée des libéraux que nous sommes. Économie libérale qui n’a eu qu’une idée en tête : supprimer notre statut de libéraux pour nous transformer en salariés de la Sécurité sociale et transformer les salariés en presque bénévoles. Qui, mesures d’économies après mesures d’économies, a fabriqué les déserts médicaux qu’elle prétend combattre aujourd’hui.
Sans oublier un dépeçage méthodique de notre profession pour le plus grand danger des patients qu’on se garde bien d’informer du manque de formation de ces nouveaux professionnels.
Je préférerais une marche en AMK 8 où la kinésithérapie serait enfin économiquement reconnue. Avec un accès direct pour tout ce qui concerne l’ostéoarticulaire, mais aussi tous les mouvements qui animent le corps humain. Et pourquoi pas un statut de profession médicale à compétence définie ?
Malheureusement, on peut toujours rêver, mais l’AMK 8 est sans cesse combattu.
Alors, “En marche” ? Peut-être, mais pas en laissant les kinésithérapeutes sur le bord du chemin !

Marc DIARD (94)