"Activités physiques et sportives"
13 septembre 2017
Votre courrier :
Londres accueillait cet été pendant deux semaines les meilleurs athlètes mondiaux, (…) marquées par les adieux d’Usain Bolt. Le phénomène jamaïcain ne doit pas nous faire oublier nos médaillés français en or (trois) et en bronze (deux) qui ont porté la réussite nationale au premier rang européen et au quatrième rang mondial.
Pensons à toute l’organisation financière et technique, à la garde rapprochée des athlètes avec les entraîneurs, les préparateurs, le staff médical. Les masseurs-kinésithérapeutes sont essentiels pour la préparation et la restauration de l’énergie musculaire, ainsi que pour renforcer les commandes mentales et physiques. (…)
Les performances des athlètes font rêver les jeunes et servent d’exemples. C’est ainsi que le goût du sport, en tout cas de l’activité physique, peut naître et se développer.
Les textes officiels citent les études sur les bienfaits de l’activité physique. On peut lire dans les principes généraux du code du sport, article L.100, que “les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général”.
C’est aussi ce que rappelle le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016, paru au JO le 31 décembre 2016 et applicable à partir du 1ER mars 2017, relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection longue durée. Il revient aux masseurs-kinésithérapeutes de s’en saisir, pour le bien de tous.
Bernard Gautier (93)