"Arnaque à l’accessibilité"
19 juin 2018
Votre courrier :
J’ai reçu un appel téléphonique du “Service Contentieux Accessibilité”. Je suis “un hors-la-loi parce que je n’ai pas enregistré mon registre public d’accessibilité auprès de l’organisme compétent. Je dois impérativement l’enregistrer. Sinon, l’amende pourrait monter jusqu’à 45 000 euros”, m’a-t-on expliqué. Quand j’ai demandé de quelle structure émanait cet appel, la charmante dame m’a proprement raccroché au nez.
Deuxième appel. Là aussi, pour l’enregistrement de mon registre public d’accessibilité. Ce coup-ci, c’est gratuit. Il faut “aller sur Ameli.com (sic) et s’inscrire pour que les futurs et éventuels patients sachent si mon cabinet est bien accessible, et sous quelles conditions ils peuvent venir dans mon cabinet”. Je n’ai pas trouvé le site Ameli.com Il y a bien le site www.ameli.fr mais il n’a rien à voir avec le registre public d’accessibilité.
J’avais reçu un appel téléphonique, il y a quelques mois, qui m’affirmait que l’inscription de mon registre public d’accessibilité sur Internet était obligatoire, moyennant évidemment des frais d’inscription, que je pouvais régler immédiatement par carte bancaire.
Si j’ai bien tout lu, je ne suis pas obligé d’inscrire mon registre public d’accessibilité sur Internet. Pour ce qui me concerne, ila donc été fait sur papier, en 2 exemplaires, et placé dans ma salle d’attente. En attente de lecture. Je pense être dans la légalité la plus stricte en faisant comme cela.
Réponse de la rédaction :
Bonjour, je vous confirme que vous avez fait le nécessaire. Les appels téléphoniques pressants que vous avez reçus sont tout simplement des tentatives d’arnaque. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire l’article que nous avions publié en novembre dernier, “Rappel : n’oubliez pas le registre d’accessibilité”, dans le Ka n°1506 page 25. |