L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Question de parité"

courrier-des-lecteurs

24 octobre 2018

Votre courrier :

Pourquoi une séance de rééducation périnéale coûte-t-elle 19,60 € chez une sage-femme et seulement 17,20 € chez le kinésithérapeute ? La séance de rééducation périnéale est la même dans les 2 cas : travail manuel par toucher vaginal + intromission de la sonde périnéale intravaginale et branchement à l’appareil.

Je croyais qu’il fallait appliquer la parité entre le travail de l’homme et celui de la femme ! À travail égal, salaire égal. Et là, la sage-femme passe devant le kinésithérapeute ! Qu’est-ce qu’on est galants avec les dames, tout de même…

Tout le monde cherche à faire faire des économies à la Sécurité sociale. Voilà une bonne piste pour travailler plus et dépenser moins. Parce qu’au départ de la rééducation urogynécologique, c’est bien le kinésithérapeute qui est allé chercher l’information aux États-Unis pour la ramener en France. Ils se sont bien marrés, les Américains, avec notre “ballon entre les jambes” pour travailler le périnée. Cela faisait des années que, chez eux, monsieur Kegel était passé par là ! Et je ne parle pas du yoga et de sa “position de la vache” qui faisait déjà travailler le périnée avant qu’on ne soit né – et sans ballon !

Au final de toute cette histoire à uriner debout, qui est-ce qui se retrouve Gros-Jean comme devant ?... Ben tiens ! ça ne change pas beaucoup.

Patrice Bourdicaud (93)