L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Les entreprises libérales en mouvement"

courrier-des-lecteurs

9 janvier 2019

Votre courrier :

Lors de son congrès, le 7 décembre, l’Unapl a fait le point, comme chaque année, sur les principaux dossiers qui impactent l’exercice des professions libérales et participent à la transformation de la société.

Affaires sociales et formation professionnelle : la loi du 5 septembre 2015 dite “avenir professionnel” fixe le cap. Les libéraux de santé, du juridique, du technique et cadre de vie souhaitent rester unis en une seule branche, et non se retrouver éparpillés parmi les grandes entreprises.

Fiscalité et loi Pacte : elle vise à stimuler l’épargne retraite en facilitant la sortie du contrat en capital et pas uniquement en rente. L’imposition sur les sociétés baisse, mais la mesure ne concerne pas nos entreprises libérales soumises au régime des BNC.

Protection sociale et réforme des retraites : un euro cotisé donne les mêmes droits à tous. En attendant, les régimes complémentaires s’équilibreront. La Carpimko et d’autres seront invités à suivre une cure d’amaigrissement. (…)

Nous ne vivons pas de courbes ou de pourcentages. La dimension humaine et le lien que nous entretenons sur l’ensemble du territoire, avec les 5 millions de personnes que nous rencontrons chaque année, sont une aide précieuse pour limiter les effets des fractures sociale, territoriale et numérique. Nos entreprises libérales sont essentielles dans l’aménagement du territoire. (…) Mais elles dérangent le monde salarial des grandes entreprises et celui des fonctionnaires. Nous n’avons pas de comité d’entreprise, nous percevons les honoraires des patients selon des accords conventionnels avec l’assurance maladie, réduisant ainsi la fracture sociale entre ceux qui auraient les moyens de se faire soigner et ceux qui ne les auraient pas. (…)

Bernard Gautier (93)

Un compte rendu détaillé de ce congrès est disponible sur congresunapl.fr