"Championnat du monde de massage"
15 juillet 2019
Votre courrier :
Le championnat du monde de massage s’est déroulé à Copenhague les 22 et 23 juin derniers. Massage de bien-être. Je ne savais pas qu’il en existait un. Je l’ai appris aujourd’hui, avec la réception d’un mail de Profession bien-être. Évidemment, il y a aussi un championnat de France de massage !
Pourquoi on n’en parle pas, chez nous ? On en fait, nous aussi, du massage de bien-être ! À moins que ces championnats ne soient réservés aux masseurs en bien-être ? Nos étudiants pourraient peut-être se lancer, puisqu’ils ne sont pas encore professionnels en titre…
Si vous pensez que c’est un concours futile et sans intérêt, (…) que ça n’intéresse personne chez nous, qu’on est au-dessus de ce “concours pour touristes en recherche de reconnaissance”, que ça ferait “publicité”, qu’on n’a pas le droit d’en faire, eh bien, on restera dans la mouvance “circulez, il n’y a rien à voir !”.
Personnellement, je suis curieux. Cela fait 40 ans que je fais des massages, alors cette information m’interpelle. C’est peut-être le cas d’autres confrères qui s’intéressent aussi aux massages du monde.
Je n’aime pas non plus les cloisons étanches, ni fourbir mes armes pour défendre jalousement mon pré carré. On a été virés par la porte de notre citadelle du massage. On peut rentrer par la fenêtre, voilà tout ! Les massages de bien-être, c’est pour tout le monde, non ? (…)
Patrice Bourdicaud (93)
Courrier paru dans le KA n°1548 du 18 juillet 2019