L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Ne jugeons pas trop vite"

courrier-des-lecteurs

18 octobre 2019

Votre courrier :

Chers confrères,

Diplômé en 1965, retraité depuis 2012, je ne fais plus que des remplacements, pour ne pas rouiller, pour dépanner les collègues et pour combler un peu les manques (…) de la Carpimko. Je réponds à une lettre de Fred Loterie publiée en juin dernier (Ka n°1545), pour lui dire par votre entremise que je suis d’accord avec ses dires. Mais j’ajouterai que la Sécu s’est bien moquée de nous, parce que nos syndicats n’ont pas rempli leurs fonctions d’aiguilleurs des instances.

La Sécu a eu beau jeu de négliger les hausses des montants de nos honoraires, ainsi que ceux des médecins, car il est facile de le démontrer. En effet, un AMS 6 en 1965 valait 22,40 francs, la consultation d’un médecin 18 francs. Depuis, le coût de la vie a augmenté environ 10 fois. Donc un AMS 6 devrait valoir 224 francs, soit 32 euros si l’on fait la conversion. Or actuellement, il s’élève à 2,15 x 6 = 12,90 euros.

Les syndicats ne méritent pas la mansuétude que M. Loterie leur accorde… Mais cela n’absout pas la Sécu, qui (…) s’est permis de ne pas augmenter nos honoraires, ni ceux des généralistes qui devraient être à 27 euros.

(…) Peut-être peut-on considérer que nos confrères qui prennent 4 patients par heure ne font que tenter de remédier aux lacunes précitées…

Bien confraternellement,

Jean-Yvon Devé (12)

Courrier paru dans le KA n°1552 du 24 octobre 2019