L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"Championnat d’Europe de massage"

courrier-des-lecteurs

25 mars 2020

Votre courrier :

Du 11 au 14 avril se déroulera le championnat européen de massage à Nice. C’est la 2e édition. Une grande information. Un titanesque défi pour tous nos étudiants kinés, futurs masseurs. Nos futurs professionnels consœurs et confrères se doivent de relever le challenge. Rien que pour le panache !

Depuis que la boîte de Pandore du “massage pour tous” s’est ouverte, quantité de salons et divers cabinets ont vu le jour. Tout le monde a bien le droit de travailler et de payer ses impôts. Nul n’est à blâmer de chercher bonne fortune dans notre univers commercial.

Bien sûr, il nous reste le massage thérapeutique. Mais pour combien de temps encore ? J’en vois déjà certains qui ont les doigts qui s’allongent, rien que d’y penser ! Voilà l’une des raisons qui peut pousser nos étudiants kinés à aller sur le terrain du “massage de bien-être”, pour montrer au championnat ce qu’ils sont capables de faire !

Nous autres, professionnels de santé en exercice, nous ne sommes pas invités au bal. Chez nous, la recherche de rentabilité de nos cabinets, que l’on ne peut blâmer sous peine de se tirer une balle dans le pied, nous pousserait à allonger nos patients sur des nattes de massage électrique, qui feront sagement leur travail à notre place.

Patrice Bourdicaud (93)

Courrier paru dans le KA n°1562 du 26 mars 2020