L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

21e édition du 4L Trophy : 2 étudiantes de l’IFMK d’Évreux sur la ligne de départ

Camille Lucas et Marie Cartier (de gauche à droite).

Alexandra Picard
- 6 avril 2018

Un pareil raid dans le désert marocain, ça se prépare à l'avance ! Camille Lucas et Marie Cartier, étudiantes en 2e année à l’IFMK d’Evreux, sont actuellement à la recherche des sponsors qui leur permettront de prendre le départ le 21 février 2019. Rencontre.

Kiné actualité : Qu’est-ce qui vous a motivé à participé à cette course ?

Marie Cartier : À force d'entendre des anciens participants parler de la course, ça nous a donné envie ! Leur façon d’évoquer ce raid dans le désert a suscité de la curiosité chez nous. Dans un premier temps, nous en avons discuté sur le ton de la plaisanterie… puis c’est devenu très sérieux. Cela représente un dépassement de soi avec de multiples défis qu’ils soient sociaux, économiques, etc. Tout ce que j’adore !

Camille Lucas : C’est tout à fait vrai ! Et c’est l’occasion de nous prouver que nous sommes capables de monter un projet seules du début à la fin. Je pense que cela va nous apporter beaucoup de maturité. Et puis j’aimerais aussi pouvoir continuer à faire des projets solidaires plus tard, une fois mon diplôme en poche.

Partir ensemble était une évidence ?

Camille Lucas : J’ai voulu monter ce projet avec Marie pour plusieurs raisons. Déjà, je pense qu’il faut partir avec quelqu’un qu’on connaît vraiment bien et avec qui on sait qu'on peut discuter même quand les avis divergent. C’est quelqu’un de motivé, je sais donc que dans les coups durs, on arrivera à se remotiver mutuellement pour réussir. 

Marie Cartier : Nous avons beaucoup de points communs comme le goût des voyages, de l’humanitaire et de la solidarité. Camille est très positive et très déterminée ! Je pense que nous formerons une super équipe pour relever ce défi que nous nous sommes lancé.

Comment vous préparez-vous à cette aventure ?

Marie Cartier : Pour l’instant, nos préparatifs se focalisent sur la recherche de sponsors. Nous démarchons des entreprises susceptibles de soutenir et organisons des événements comme des soirées, des ventes de crêpes pour récolter des fonds et pouvoir acheter notre voiture. Notre objectif étant d’acquérir notre 4L cet été. Cette première étape de l’aventure est fastidieuse car outre la recherche de financement, nous avons dû en parallèle monter des dossiers administratifs pour mettre sur pied l’association et finaliser notre inscription.

Comment gérez-vous ces activités avec vos études ?

Camille Lucas : C’est très prenant, d’autant plus que trouver des sponsors n’est pas facile ! Cela nous apprend à mieux organiser notre emploi du temps et à nous fixer des priorités pour être fin prêtes le 21 février prochain. Nous découvrons des choses que nous ne connaissons pas, nous apprenons à trouver des solutions. Donc si ce projet est exigeant, il est aussi très enrichissant.

Marie Cartier : Pour éviter de se noyer dans des démarches inutiles, on essaye de tenir compte des conseils des anciens participants sur la façon d’obtenir le soutien des sponsors, ou sur la préparation de la 4L. D’ailleurs, nous suivrons un stage pour apprendre la mécanique chez un garagiste afin d’être complètement opérationnelles le jour J.

Quelle sera votre action humanitaire ?

Camille Lucas : Via notre association "Kin’équipe en 4L", nous allons apporter notre contribution pour fournir de l’aide dans le domaine du développement éducatif marocain. Nous apporterons au cours des diverses étapes du matériel scolaire, en partenariat avec l’association Enfants du désert. L’idée étant d'aider 3 000 enfants en leur apportant du matériel scolaire, sportif et médical. Chaque équipe du 4 L Trophy emportera dans ses bagages 50 kg d’équipement.

Comment peut-on vous soutenir dans votre démarche ?

Marie Cartier : Pour nous soutenir, nous avons besoin de dons. Nous avons créé une page Facebook qui rassemble toutes les informations utiles. Les entreprises qui nous sponsorisent disposent d’un encart publicitaire sur notre voiture. Outre la récolte d’argent, essentiel à notre participation, nous sommes également preneuses de conseils et de services qui pourraient nous être rendus, par exemple des prêts ou dons d’équipement comme des fournitures scolaires, du matériel médical ou encore des pièces mécaniques. Pour ceux qui souhaiteraient nous contacter vous pouvez le faire par mail : lakinequipe@gmail.com

Pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours qui vous attend ?

Camille Lucas : La course débutera le 21 février 2019 à Paris, pour que les étudiants du nord de la France rejoignent ensemble la ville de départ officiel Biarritz le 25 février. Les premiers kilomètres du parcours nous mènerons en Espagne, que nous traverserons pour atteindre Gibraltar, avant de rejoindre en bateau la côte marocaine à Tanger. Sur le sol marocain, l’objectif est de rallier Marrakech le 3 mars 2019, après avoir parcouru près de 6 000 km. Lors de cette dernière étape, outre la remise des prix, des activités avec les enfants sont prévues. Ce devrait être un moment inoubliable. Mais on n'en est pas encore là !

Un rallye solidaire

Sous la houlette de Désert Tour Association, organisateur de la course, le 4L Trophy est une aventure à la fois humaine, sportive et solidaire pour tous les étudiants âgés de 18 à 28 ans qui souhaitent y participer. Les seuls impératifs pour participer à cette course : disposer d’un permis de conduire et d’un passeport en cours de validité.

Raid solidaire, le 4L TROPHY™ achemine chaque année plusieurs tonnes de matériel scolaire au bénéfice des écoliers marocains et a permis depuis 2012 l’ouverture de 16 salles de classe. Une opération organisée en partenariat avec l’association Enfants du désert. La remise des dons est toujours un moment fort de la course.

Plus d'infos ici

Préinscriptions pour le rallye 2019 ici

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

L'association SPS organise son colloque annuel le 29 août

Sophie Conrard - 23 août 2024

Aborder la santé des soignants de manière globale, en y incluant la santé animale, végétale et environnementale, en y intégrant les divers parcours professionnels et personnels : tel est l'objectif du...