Au milieu de l'Atlantique, un skipper porte haut les couleurs de l'association "Vaincre le mélanome"
Sophie Conrard
- 27 octobre 2023
En pleine restructuration (lire l'encadré ci-dessous), l'association profite de la Mini-Transat pour faire passer des messages importants.
"L’Association que nous co-présidons avec Pascale Benaksas, 'Vaincre le Mélanome', regroupe un écosystème de compétences autour de la problématique des cancers de la peau et du mélanome. Nous nous battons chaque jour pour éveiller les consciences, sensibiliser, mobiliser, éduquer pour que chacun puisse mieux comprendre ce merveilleux organe si fragile et si essentiel : la peau. Un cancer de la peau peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel âge, sur n’importe quelle partie du corps. Heureusement, c'est l’un des cancers les plus évitables", insiste Corinne Parette, co-présidente (à gauche sur la photo ci-dessus).
90 solitaires ont pris le départ lundi 25 septembre de la 24e édition de la Mini-Transat aux Sables d’Olonne. 4 050 miles nautiques. 33 ans de moyenne d’âge. 17 nationalités. Direction Saint-François, en Guadeloupe, après un périple sans assistance via Santa Cruz de la Palma, aux Canaries. Une traversée qui s’annonce épique. "Impliqué dans notre association, le skipper Martin Oudet (à droite sur la photo ci-dessus) est un formidable porte-parole pour notre cause car il est intensément exposé, chaque jour de course aux rayonnements solaires. Il devra s’en protéger, avoir les bons gestes au bon moment", poursuit Corinne Parette.
L'un des objectifs de l'association est de faire de la prévention secondaire, en formant tous les professionnels de santé qui voient la peau de leurs patients (les kinésithérapeutes par exemple !) au repérage d'une anomalie sur la peau ou d'un effet secondaire d'un traitement. "On ne peut pas miser seulement sur les dermatologues pour lutter contre le mélanome, ils sont trop peu nombreux", souligne la co-présidente de "Vaincre le mélanome". Elle est en train de développer de la documentation pour informer les professionnels concernés, ainsi que des plaquettes pour les salles d'attente des cabinets (nous vous en reparlerons lorsque ces documents seront disponibles).
Corinne Parette souhaite également "pousser un coup de gueule contre certains comportements : avec le réchauffement climatique, on a la peau de plus en plus souvent découverte, ce qui la met en danger. Le mélanome est le cancer qui tue le plus de jeunes avec le lymphome. Nos comportements doivent absolument évoluer", insiste-t-elle.
À savoir |