Projet de loi de santé :
La FFMKR poursuit son lobbying
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1544 - 23/05/2019
Dans le cadre du projet de loi de transformation du système de santé, qui doit être examiné au Sénat à partir de fin mai, la FFMKR poursuit son action de lobbying auprès des parlementaires. Elle a été auditionnée le mois dernier par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et par celle du Sénat, auprès de qui elle a plaidé pour “la reconnaissance législative d’une première année commune aux formations en masso-kinésithérapie, en médecine, en pharmacie, en odontologie et en maïeutique”, pour “l’inscription de l’accès direct dans la définition de la profession ou au moins la possibilité de déroger à l’obligation d’une prescription dans le cadre d’expérimentations”, et pour la suppression des amendements visant à créer des “aides-kinés”. Elle réclame aussi la possibilité pour les kinésithérapeutes de prescrire des antiseptiques et du sérum physiologique.
Concernant la mise en place d’un processus de certification, la FFMKR n’est pas opposée mais elle demande que cela se fasse “en concertation avec la profession”. Dans le cadre du développement du télésoin, elle réclame une rémunération pour le professionnel de santé qui se tient aux côtés du patient, quelle que soit sa profession, au même titre que cela est déjà prévu en télémédecine.
Outre ces auditions, la FFMKR sollicite localement des députés et sénateurs afin de les inciter à soutenir les amendements qu’elle porte.