Réforme des retraites :
L'Unapl obtient le report de la collecte des cotisations par L'Urssaf
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1551 - 03/10/2019
L’Unapl, qui fédère 67 syndicats de professionnels libéraux dans les domaines du droit, de la santé, des techniques et cadre de vie, vient d’obtenir le report du recouvrement des cotisations retraite par l’Urssaf. Il était prévu dans le projet de réforme des retraites de Jean-Paul Delevoye, qui prône l’unification du recouvrement des cotisations sociales dès le prochain appel de cotisation. “Les professions et les caisses de retraite concernées, mises devant le fait accompli, y ont vu une confiscation de leurs prérogatives et un risque pour la collecte, en raison de l’impréparation de la mesure”, explique l’Unapl dans un communiqué. “Cette décision brutale était déraisonnable.”
C’est aussi ce qui ressort du rapport d’Alexandre Gardette, administrateur général des finances publiques, qui “remet en cause la faisabilité technique de l’unification du recouvrement des prélèvements sociaux et fiscaux avant une dizaine d’années”.
Ce report “est le signe que nous avons raison de travailler au sein d’instances comme la FFPS et l’Unapl”, analyse Olivier-Jean Marty, vice-président de la FFMKR. “C’est comme ça que nous obtiendrons des résultats, et non en participant de façon prématurée à des manifestations organisées par d’autres professions.”
L’Unapl a par ailleurs obtenu que “les situations particulières de chacune des professions mises en difficulté par l’actuel projet de réforme soient examinées au cas par cas”. La FFMKR a été reçue le 27 septembre par le haut-commissaire à la réforme des retraites pour évoquer celui des masseurs-kinésithérapeutes.