Vrai/faux sur le coronavirus 2019-nCov
Sophie Conrard
- 4 février 2020
L'épidémie de coronavirus suscite les rumeurs les plus folles. Comment discerner le vrai du faux ? Sachez où chercher une information fiable et actualisée.
À l'instar de certains médias grand public, le CNOMK a publié sur son site une série de vrai/faux pour couper court aux "fakes news". Voici ce que nous avons retenu de nos lectures.
"On peut être contaminé par un colis venant de Chine" : FAUX
Il n'y a à l'heure actuelle aucune preuve que le virus puisse survivre plus de 24 h sur une surface solide, et donc contaminer des personnes via des biens expédiés de Chine. Le coronavirus du SRAS, qui avait fait 774 morts en 2003, pouvait survivre jusqu'à 48 h sur une surface de plastique, mais aucune infection de ce type n'a été recensée lors de l'épidémie.
"Les masques chirurgicaux permettent de se protéger" : FAUX
L’annonce de la propagation du coronavirus a précipité de nombreuses personnes dans les pharmacies. Mais est-ce vraiment utile ? Non, selon Agnès Buzyn : "Aujourd’hui, il n’y a aucune indication à acheter des masques pour la population française. Les masques sont utiles quand on est soi-même malade, pour éviter de contaminer les autres."
Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades qui ont des symptômes, c’est-à-dire quand elles toussent ou éternuent, pour éviter de diffuser la maladie par les postillons (voies aériennes).
Le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n’est pas démontrée. Les professionnels de santé en contact étroit avec les malades pour les soins disposent d’équipements de protection spécifiques.
"Une vague de froid tuerait le virus" : FAUX
Les virus sont très résistants et le froid ne permet pas de les tuer. En revanche, le froid peut « ralentir » le virus, qui se développe alors moins vite.
"Il existe une solution saline qui permet de se prémunir du coronavirus" : FAUX
De nombreuses publications sur les réseaux sociaux prétendent qu’un spécialiste chinois en médecine respiratoire a conseillé aux personnes de se rincer la bouche avec des solutions salines afin d’éviter l’infection par un nouveau virus. Le coronavirus contamine le système respiratoire, qui ne peut pas être nettoyé en se rinçant la bouche.
"Les Chinois mangent des chauves-souris et c’est cela qui a provoqué l’épidémie" : FAUX
Halte aux stéréotypes racistes ! "L’origine du 2019-nCoV n’est pour le moment pas clairement établie. De ce que l’on sait pour l’instant, ce nouveau coronavirus est passé à une date inconnue, mais récente, de l’animal à l’homme. Il semble qu’une chauve-souris ait été le réservoir du virus. Ce qui signifie que le nouveau coronavirus possède pour ancêtre un coronavirus hébergé par des chauves-souris. Il a pu être transmis de la chauve-souris à un autre animal servant d’hôte intermédiaire. Puis, en mutant comme le font tous les virus, il a évolué pour devenir transmissible à l'homme et entre humains. Une équipe chinoise a également évoqué l'hypothèse d'une recombinaison avec un coronavirus de serpent, mais celle-ci a été plusieurs fois rejetée par d'autres équipes de chercheurs", explique Le Monde (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/01/epidemie-de-2019-ncov-les-reponses-aux-40-questions-des-lecteurs-du-monde_6028082_4355770.html).
Si certains Chinois mangent de la soupe de chauve-souris, la cuisson de la viande détruit les virus.
Pour en savoir plus Le coronavirus peut-il être transmis par l’eau ? Comment nettoyer un logement qui aurait été occupé par des personnes infectées par le 2019-nCoV ? Puis-je continuer à manger chinois sans risques ? Quelle est la gravité de la maladie ?... Le ministère de la Santé a mis en ligne sur son site une série de questions/réponses (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses) qui peuvent vous aider à en savoir plus sur ce virus. |
Le journal Le Monde a publié une série de 40 questions/réponses sur le sujet (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/01/epidemie-de-2019-ncov-les-reponses-aux-40-questions-des-lecteurs-du-monde_6028082_4355770.html), dont nous avons tiré les informations suivantes.
Quelles précautions faut-il prendre individuellement ?
La prévention concernant le 2019-nCoV ressemble à celle de tous les autres virus habituels : se laver les mains plusieurs fois par jour avec une solution hydroalcoolique ou du savon, éviter le contact avec les personnes malades, éviter de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche sans vous être lavé les mains, couvrir votre toux avec un tissu jetable, etc.
Si vous pensez présenter les symptômes de la maladie après un voyage en Chine ou un contact avec quelqu'un revenant de Chine, les recommandations sont très claires : surtout, ne pas se rendre aux urgences, ni chez son médecin traitant, afin de prévenir toute propagation du virus, en particulier parmi les patients déjà fragilisés des salles d’attente. La consigne est donc de rester chez soi et d’appeler le 15 (SAMU) « en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine ».
Comment attrape-t-on ce virus ?
Le virus se propage lors d'un contact proche entre 2 personnes (typiquement moins d'1 m) par les voies respiratoires (postillons ou éternuement) ou par contact direct (poignées de main, etc.). Le virus peut également se transmettre par contact avec des surfaces infectées par le porteur, mais seulement pendant quelques heures, après quoi le virus meurt, faute d'un hôte pour se répliquer, et plus rarement par la voie orofécale.
Le virus est-il contagieux pendant la phase d'incubation, contrairement au SRAS ?
Oui. La période d'incubation correspond au délai entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes. Il est donc possible de transmettre le virus avant de savoir que l'on est infecté, ce qui rend plus difficile la maîtrise de l'épidémie.
Des gens ont-il guéri de ce virus ?
Oui ! Selon une étude du Lancet, basée sur les 41 premiers patients hospitalisés jusqu'au 2 janvier, 68 % d'entre eux ont été guéris et renvoyés chez eux, après 10 jours d'amélioration de leurs conditions. Une grande partie des malades guérit donc du virus.
Si vous avez des questions : 0 800 130 000 Agnès Buzyn a annoncé la mise en place d'un Numéro Vert destiné aux personnes rendues inquiètes par l'épidémie d'infection par le coronavirus mais avec des questions qui ne sont pas d'ordre médical, afin d'alléger les centres 15. Ce numéro vert est le 0800 130 000. Il est ouvert de 9h à 19h. |
© AnnaSivak/Istock/Getty Images Plus