Gestes barrières :
Grippe et Covid-19, même combat
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1575 - 05/11/2020
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est l’occasion de rappeler les messages de prévention à destination des personnes les plus à risque (plus de 65 ans, malades chroniques, femmes enceintes…).
Dans le contexte de la crise sanitaire, celles-ci doivent être d’autant plus vigilantes. Parce que l’adoption des gestes barrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus comme celui de la grippe, l’assurance maladie diffusera une campagne de sensibilisation aux gestes barrières contre les virus de l’hiver et la Covid-19 en même temps que la campagne de communication sur la vaccination antigrippale. L’idée est que “pour se protéger de la grippe, il y a les gestes barrières pour tous, la vaccination étant destinée en priorité aux publics fragiles ainsi qu’aux personnes âgées. Correctement associés et combinés, gestes barrières et vaccination se renforcent mutuellement et forment un bouclier sanitaire puissant contre la grippe”, explique le ministère de la Santé.
Les professionnels de santé sont par ailleurs invités à continuer d’expliquer à leurs patients que les gestes barrières constituent un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus comme celui de la Covid-19, de la grippe et des gastro-entérites.
Ils doivent également montrer l’exemple : “La vaccination contre la grippe commence par eux : ils sont invités à se faire vacciner et doivent inciter leurs patients à risque à faire de même. Les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère des établissements de santé et médico-sociaux sont des cibles prioritaires, et notamment tous les personnels travaillant en Ehpad, dont les aides-soignants”, insiste le ministère.
© sebarnes/Istock/Getty ImagesPlus