Retrouver du sens
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1587 - 06/05/2021
Ces derniers temps, j’ai lu à plusieurs reprises des articles évoquant des internes qui fuient les services de réanimation par crainte d’y laisser leur peau, les paramédicaux (en particulier les aides-soignantes et les infirmières) qui cherchent à quitter l’hôpital et se reconvertir parce qu’ils ont perdu le sens de leur métier et le plaisir qu’ils avaient à l’exercer, ou encore des kinésithérapeutes libéraux, parfois très jeunes, qui ont l’impression de “faire de l’abattage” ou d’être sous-payés (ce n’est pas qu’une impression...) par rapport à l’investissement (en temps, en énergie, en formation...) qu’ils consacrent à leurs patients.
Et la crise sanitaire ne va pas aider à susciter des vocations... C’est triste, tous ces soignants qu’on a réussi à dégoûter du soin.
Pour y voir plus clair et pour retrouver le sens de ces métiers qui sont souvent une vocation pour ceux qui les embrassent, nous avons recueilli les témoignages de professionnels de terrain (kinésithérapeutes, médecins...) qui se sont interrogés à un moment de leur carrière sur les contraintes qu’on leur impose, leur rapport aux patients, leur plaisir à pratiquer leur métier, etc. et ont réfléchi au sens qu’ils mettent derrière les mots “prendre soin“ (lire notre dossier p. 14 à 17). J’espère qu’il donnera des pistes à ceux qui doutent et qu’il remontera le moral de ceux qui en ont besoin.