Disparition de Patrick Couturier, ancien secrétaire général de la FFMKR 78
Sophie Conrard
-25 janvier 2021
La FFMKR 78 nous a fait part du décès de Patrick Couturier, qui était l'un de ses plus anciens adhérents et en a été le secrétaire général pendant plusieurs années. Un confrère et ami lui rend hommage.
Il fut également le premier président du conseil départemental de l'Ordre des Yvelines, lorsque celui-ci a été créé en 2006. Kinésithérapeute libéral à La Celle-Saint-Cloud, "c'était un homme jovial, chaleureux, très concerné par la profession. Il a été adhérent à la FFMKR pendant toute sa carrière. Il était déjà au syndicat des Yvelines lorsque j'en suis devenu adhérent en 1978", raconte Rémi Le Floch, ancien président du syndicat, qui l'a bien connu.
Né en 1944, Patrick Couturier a obtenu son diplôme en 1972. Très engagé, "il avait des convictions et savait les défendre avec vigueur si nécessaire. Il était partout où il pouvait œuvrer pour la défense de la profession : dans les formations, les conférences, le congrès annuel de la FFMKR… Même après sa retraite, il m'arrivait de le croiser à des conférences scientifiques organisées à l'hôpital de Versailles", se souvient Rémi Le Floch. "Altruiste, il n'aimait pas les gens qui s'engagent dans le syndicalisme à des fins personnelles."
Outre son mandat de secrétaire général de la FFMKR 78, il a assuré le rôle de trésorier pendant plusieurs années. À l'époque, "les réunions du conseil d'administration du syndicat se déroulent chez les uns et les autres. Les conjointes venaient nous rejoindre pour le dessert. Patrick était bon vivant et fin gastronome. Sa femme, Anne (qui n'était pas kinésithérapeute mais enseignante), était très investie également : elle s'est souvent chargée du repas ou du buffet lorsque nous organisions des événements."
Au premier plan, tourné vers le photographe, Patrick Couturier, lors d'une journée en péniche organisée par le syndicat des Yvelines en juin 2008.
À titre personnel, Patrick couturier était passionné de chant grégorien et de chant choral en général. Il animait régulièrement les messes de sa paroisse.
Ses obsèques seront célébrées demain, mercredi 26 janvier, à l'église Saint Pierre Saint Paul de La Celle-Saint-Cloud. La FFMKR et l'équipe de Kiné actualité présentent leurs sincères condoléances à sa femme Anne, sa famille et ses amis.