Les kinés exclus des "rendez-vous de prévention aux âges-clés de la vie"
Sophie Conrard
- 6 novembre 2023
Le PLFSS pour 2024 a été adopté samedi en première lecture à l'Assemblée nationale. Il exclut les kinésithérapeutes des rendez-vous de prévention aux âges-clés de la vie.
Le périmètre des professionnels de santé pouvant conduire les "rendez-vous de prévention aux âges-clés de la vie" a été élargi pour faciliter le déploiement de cette mesure. Mais pas élargi suffisamment pour intégrer les kinésithérapeutes. Seuls les médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens pourront recevoir les patients pour ces rendez-vous.
En théorie, la liste doit être fixée par arrêté, une fois que le PLFSS aura été définitivement adopté. Mais cet arrêté se basera sur une expérimentation en cours dans les Hauts-de-France, dans laquelle les kinésithérapeutes ne sont pas impliqués. Seules les 4 professions citées ci-dessus sont concernées.
Grosse déception du côté de la FFMKR
"Une fois de plus, la kinésithérapie fait partie des grandes oubliées de la prévention", regrette la FFMKR, qui avait pourtant réussi à faire porter un amendement par les députés Annie Vidal et Maud Petit, afin de faire intégrer la profession à ce dispositif. "Malheureusement, la commission des affaires sociales de l'Assemblée a finalement rejeté l'entièreté du texte, annihilant les chances de notre amendement d'être adopté en séance publique."
C'est le Gouvernement qui fixera les tarifs des rendez-vous de prévention, par arrêté. Il n'y aura pas de négociation conventionnelle entre les professionnels concernés et l’assurance maladie. "Ces rendez-vous concernant plusieurs professions de santé, il est difficile de recourir à des négociations conventionnelles classiques", argumente le Gouvernement. Quel que soit le professionnel qui effectue le rendez-vous et la tranche d’âge concernée, il envisage un tarif unique de 30 € pour une consultation de 30 à 45 minutes, sans dépassement d'honoraires possible et intégralement remboursés par l'assurance maladie. C'est ce qu'il a annoncé fin juillet, lors d'une réunion avec les représentants des professions concernées.
En quoi ça consiste ? Il s'agit de faire un bilan à 4 étapes-clés de la vie : à 18-25 ans, à l’entrée dans la vie active ; à 45-50 ans, un âge pivot ; à 60-65 ans, l’âge du départ à la retraite ; et à 70-75 ans, âge auquel peut débuter la perte d'autonomie. Pour chacune de ces étapes, le Gouvernement met l’accent sur le fait qu’un bilan et une promotion de l’activité physique sont essentiels. Ces rendez-vous se dérouleront en 4 temps : - Les personnes éligibles au rendez-vous reçoivent une invitation à se rendre chez un professionnel de santé ; - La personne concernée remplit un questionnaire préalable puis se rend chez le professionnel de santé qu’elle a choisi et qui est disponible pour lui faire passer cet entretien ; - Cet entretien est un bilan le plus global possible, sans focalisation particulière sur une fonction ou un organe, avec pour objectif de renforcer la santé des adultes et prévenir l’apparition de maladies chroniques, notamment par la sensibilisation et l’appropriation d’habitudes de vie favorables à la santé ; - L’étape suivante consiste en la co-construction d’un parcours, avec le professionnel de santé consulté, adapté à ce que le bilan révèle. |