Alban Plantin, «le kiné qui ne savait pas soigner son propre mal de dos»
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1649 - 07/03/2024
Kinésithérapeute depuis une vingtaine d’années, Alban Plantin connaît bien le “mal de dos”. Il s’investit dans le domaine de la prévention, il a rédigé plusieurs articles scientifiques et effectué des présentations sur le sujet dans des congrès professionnels, il enseigne en IFMK. Pourtant, le jour où ça lui tombe dessus, il est désarçonné. Son premier réflexe est alors de prendre la plume pour essayer de comprendre ce qui lui arrive.
Son récit vient d’être publié aux éditions L’Harmattan, dans la collection “Récits de vie” qui regroupe des témoignages divers concernant la santé, la maladie, la guérison. Tout est dit dans le titre : “Lumbago, le kiné qui ne savait pas soigner son propre mal de dos” (136 pages, 15 €). C’est bien connu, les cordonniers sont les plus mal chaussés !
Ce livre, qui se veut “éducatif et réflexif”, s’apparente à une discussion intérieure. Le voyage est un peu “sinueux”, l’auteur le reconnaît lui-même à la fin de son livre. On peine parfois à comprendre où il veut en venir. Il faut être prêt à se mettre dans les bottes d’un homme à qui la douleur fait perdre ses repères de professionnel de santé.
Heureusement, la lecture est facile, les paragraphes et les chapitres très courts. Le style est oral, Alban Plantin écrit dans une certaine urgence, se pose beaucoup de questions. Ce livre intéressera essentiellement les patients qui y découvriront les mécanismes de la lombalgie et la douleur. Il peut les aider à changer de regard sur cette pathologie et sur la façon dont il faut la traiter pour que la douleur disparaisse. Pour un lecteur kinésithérapeute, il s’agit de se mettre dans la tête du patient, celui-ci ayant la particularité d’être aussi un confrère.
© D.R.