L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024

J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions identitaires, et qui dépeint une société fragmentée, empoisonnée par les réseaux sociaux.

J’ai une certaine fascination pour les séries d’anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s’affrontent sur des questions identitaires, et qui dépeint une société fragmentée, empoisonnée par les réseaux sociaux. Ou Years and years, série britannique de 2019 qui décrit un avenir catastrophique : bouleversements géopolitiques et sociétaux, catastrophes climatiques, faillites bancaires, régimes politiques autoritaires… L’un des personnages, une adolescente, bataille contre ses parents pour pouvoir opérer une transition vers un corps augmenté et numérisé. Sans oublier Black mirror, formidable série anglaise qui esquisse un avenir menaçant où l’humain est dépassé par les nouvelles technologies. Avec ces séries qui proposent un récit à la fois caricatural et plausible, on joue à se faire peur. Et surtout, on croise les doigts pour qu’elles ne deviennent jamais réalité !

Dans le genre “série d’anticipation réaliste et inquiétante”, j’ai commencé récemment à regarder la saison 3 de Hippocrate, série hospitalière de Thomas Lilti, qui semble sonner le glas de l’hôpital public. Urgences fermées faute de personnel, soignants en burn out, patients mis en danger faute d’accès aux soins dont ils ont besoin, le tableau est sombre. J’espère que les personnages trouveront des solutions dans les derniers épisodes, sinon il y a de quoi déprimer. Mais j’ai peur que cette série donne un aperçu plutôt crédible des problèmes auxquels nous allons être confrontés.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Vers une nouvelle ère

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1663 - 07/11/2024

Pour soigner, il n'y a pas que la chirurgie ou les médicaments. Aujourd'hui, c'est clair pour tout le monde. Ce qui est moins évident, c'est comment opérer une distinction entre des propositions de qualité très...

Évolutions du métier

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a décidé qu'il fallait créer 1 000 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour couvrir l'ensemble du territoire français que cela se fera...