Mieux vaut prévenir que guérir, non ?
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1398 - 26/03/2015
La prévention est à l’honneur dans ce numéro, avec deux articles consacrés à Christophe Geoffroy (p. 12 et 14), connu pour être le kiné de l’équipe de France de foot et l’auteur de nombreux livres sur les étirements, le gainage, le “coaching du corps”, mais aussi le dossier de la semaine (p. 30 à 37) et un reportage dans un établissement hospitalier du Lot-et-Garonne (p. 42-43) qui a mis en place des actions dédiées avec son personnel soignant. C’est un sujet qui devrait intéresser la très large majorité d’entre vous, à en croire un sondage effectué en 2014 par la FFMKR (avec analyse de 4 000 questionnaires, un chiffre significatif) qui révèle que 94 % des masseurs-kinésithérapeutes sont “prêts à faire de la prévention”, à leur cabinet (54 %) et même à l’extérieur : en entreprise, en milieu scolaire… (41 %).
Imaginez quel pourrait être votre impact et votre rôle dans la société si plusieurs milliers d’entre vous décidaient de se lancer dans la prévention. En termes économiques (baisse de l’absentéisme au travail, diminution des coûts pour la Sécu, augmentation de revenu pour vous…) mais pas seulement : on parle ici du bien-être de 66 millions de Français ! Imaginez ce qui se passerait si les mutuelles, les écoles, les entreprises (petites ou grandes) pouvaient compter sur un réseau de plusieurs milliers de masseurs-kinésithérapeutes répartis dans toute la France… Je sais que vos cabinets sont pleins et que vous n’avez pas forcément le temps de vous y mettre, mais réfléchissez-y : certains financeurs n’attendent que vous pour lancer des projets.
De mon côté, je vous invite à découvrir la nouvelle plateforme Internet que nous avons développée, et qui est entrée en service au début du mois (lire p. 38-40). Le site de Ka a été remis à neuf, mais pas seulement… N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! Et en attendant, rendez-vous sur www.maisondeskines.com