L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Semaine de l’hygiène : mission main propre à l'hôpital Saint Joseph

Alexandra Picard

L’OMS lance du 9 au 13 mai 2016 en France l’opération « Missions mains propres », une initiative soutenue par le Ministère de la santé. 2 600 établissements de santé et médico-sociaux se sont engagés dans cette action de sensibilisation. L’objectif ? Prévenir la transmission des infections associées aux soins et à la propagation des microbes et des bactéries. Des défis ont ainsi été proposés autour de 5 thèmes : « l’hygiène de mes mains, mon geste santé quotidien » ; « Je me désinfecte les mains, je vous protège » ; « Désinfection des mains : mieux informé, bien protégé » ; «Les gants au bon moment » ; « L’hygiène des mains, parlons-en ».

A l’occasion de cette semaine de l’hygiène qui rappelle les bons gestes pour améliorer la santé des patients voire sauver des vies, l’hôpital Saint Joseph de Paris a mis en place une mission main propre le 10 mai. Durant la journée, il invite le public, à tester et améliorer ses connaissances en matière d’hygiène des mains, de 11h à 15h à travers un quizz de 10 questions et une boîte à coucou testant l’efficacité de la désinfection des mains après l’utilisation de la solution hydro-alcoolique.

Dans le hall, des stands d’information avec posters, kakémono et vidéos seront là pour attirer l’œil du public qui pourra y poser toutes les questions qu’il souhaite. En parallèle une enquête auprès des patients sur leur perception de la désinfection des mains des professionnels donnera une idée sur l’application quotidienne de ce geste simple. Côté masseurs-kinésithérapeutes, vous aurez peut-être à cœur de faire découvrir les bons gestes santé à vos patients à l’occasion de cette semaine.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Coup de rabot à prévoir

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

Les maladies chroniques, les cures thermales, la perte d'autonomie, les arrêts maladie, les transports sanitaires, certaines hospitalisations... Tous ces postes de dépenses de l'assurance maladie risquent de subir un coup de rabot...

Accès aux études de santé, encore une réforme ?

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1674 - 24/04/2025

La réforme de 2019 ne satisfait personne. Le gouvernement comme les doyens des facultés de médecine invitent donc à faire évoluer le système pour la rentrée 2026.