Des chiffres, bon sang !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1489 - 11/05/2017
C’est bien gentil d’ergoter sur des points de détail de l’avenant 5, mais si on ne connaît ni le montant de l’enveloppe globale disponible, ni la méthode de zonage qui sera finalement adoptée, on est bien avancés… En l’état actuel, le projet de texte semble bien mal ficelé et vos représentants syndicaux n’ont pas très envie de le signer.
Comme quand on lance des travaux dans sa maison, au début, on ne se doute pas que le chantier va durer si longtemps. Et plus le temps passe, plus l’ambiance est électrique. Je sens bien qu’on donne, de part et d’autre de la table des négociations, des signes d’impatience et d’agacement. Après avoir été plusieurs fois reportée, la dernière séance est prévue le 24 mai. Elle promet d’être longue, car c’est là qu’il faudra combler tous les blancs dans le texte. Et il y en a beaucoup (lire p. 10-11). Ensuite, la FFMKR soumettra le projet d’avenant à ses adhérents, qui se prononceront pour ou contre sa signature en assemblée générale dans chaque département, après quoi le congrès qui se réunit à Castres du 23 au 25 juin tranchera. Tout ceci restant soumis, en fin de compte, au bon vouloir du futur ministre de la Santé qui peut toujours dire au patron de la Sécu que l’avenant entraînerait trop de dépenses… C’est sans fin !
Signera ? Signera pas ? Je n’en sais rien. Je constate simplement que Nicolas Revel a bien du mal à conclure avec les professionnels de santé : les négociations des dentistes se sont soldées par un règlement arbitral, celles des pharmaciens sont prolongées de trois mois parce que les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord, la nouvelle convention des médecins n’a pas été paraphée par le principal syndicat représentatif de la profession, l’ACI (lire p. 14-15) n’a pas été signé par les kinésithérapeutes… Il est temps que ça se termine, non ?
© D.R.