Maladie de Lyme : le protocole disponible à la rentrée
Sophie Conrard
(05/07/2017)
La Direction générale de la santé (DGS) fait savoir que le nouveau protocole de diagnostic et de soins de la maladie de Lyme serait disponible en septembre. Une campagne d'information sera déployée avec la collaboration des ministères de l'Education nationale et des Sports.
En termes de prévention, la DGS va diffuser quatre documents de sensibilisation : l'un à destination du grand public, deux spécifiquement dédiés aux enfants et un autre élaboré pour les professionnels de santé. Des chroniques d'experts doivent être diffusées à la radio pendant tout l'été.
Le ministère de la Santé a par ailleurs conçu avec la collaboration de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) une application baptisée "signalement-tique". Disponible mi-juillet, elle fournira des conseils de prévention et permettra à chacun de signaler les piqûres et de constituer progressivement une base de données scientifiques pertinentes.
Pour ce qui concerne l'amélioration du diagnostic et de la prise en charge des patients, un groupe de travail a été constitué par la Haute Autorité de santé (HAS) pour élaborer le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS). Il y a aussi un projet de cohorte de suivi des patients atteints par les piqûres de tiques, sous la houlette de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l'université de Bourgogne-Franche-Comté.
(avec Hospimedia)