Jacques Patté : Le grand livre de la Méthode Mézières
Sophie Conrard
- 5 avril 2018
Au-delà d'évoquer la méthode elle-même, et l'approche globale du corps, qui l'ont toujours "passionné", Jacques Patté plaide dans ce livre pour "la rééducation et le massage, qui doivent s'appuyer sur des connaissances anatomiques, physiologiques et psychologiques, tout en demeurant un art", insiste-t-il.
Kinésithérapeute, ancien élève de Françoise Mézières, ancien formateur à l'INK, il publie un ouvrage "qui est l'aboutissement de 45 années de recherches et d'expérience en cabinet à Paris", explique-t-il en toute modestie. Il a surtout été le président et le directeur de la formation de l'Association méziériste internationale de kinésithérapie (Amik), dont il est aujourd'hui président d'honneur. Il a participé à la connaissance et au développement de la méthode par ses activités de formateur et de conférencier, en France comme à l'étranger.
"La compréhension de l'unité du corps est capitale pour soigner, se faire soigner et s'entretenir. En dehors de certaines pathologies définies, bon nombre de troubles posturaux et de douleurs, spécialement du dos, sont la résultante d'un déséquilibre plus général et d'un dysfonctionnement global du corps", écrit-il. Face à ces troubles, "la Méthode Mézières a une action curative reconnue dans le monde de la santé", sans oublier ses vertus "éducatives et préventives". "Elle permet de proposer aux patients bien portants un travail corporel global et adapté, afin de les aider à être bien dans leur corps, bien dans leur tête, et à mieux vieillir. En complément, les praticiens méziéristes sont à même d'apporter des conseils afin de modifier des habitudes dans les gestes et postures de la vie quotidienne, et de permettre la pratique d'activités physiques et sportives de façon raisonnée et raisonnable."
Le grand livre de la Méthode Mézières contient plus de 100 postures expliquées et illustrées, en particulier grâce aux schémas élaborés par Philippe Campignion, kinésithérapeute formé par Françoise Mézières et Godelieve Denys-Struyf, formateur à l'INK. On y trouve aussi des exemples de cas pratiques avec les résultats des traitements proposés, des conseils de prévention pour les gestes du quotidien et les activités sportives, ainsi que des exercices pour "bien vieillir".
Il présente de façon claire et détaillée la méthode et ses fondements (les chaînes musculaires, le comportement relationnel, les sensations du corps, le caractère primordial de la position de la tête…) avant de la mettre en pratique.
Cet ouvrage rend bien "hommage à l'esprit ouvert et inventif qu'était Françoise Mézières", écrit le Dr Patrick Sichère [1] dans la préface.
Éditions Eyrolles
320 pages – 23,90 €
[1] Rhumatologue, membre du Cercle d'étude de la douleur en rhumatologie (CEDR), de la Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD), enseignant pour le DU et le Capa de formation professionnelle sur la prise en charge de la douleur au CHU Lariboisière-Saint-Louis (AP-HP) et pour Douleurs sans frontières.