Semaine du dépistage du cancer de la peau : les kinésithérapeutes ont un rôle à jouer
Alexandra Picard
- 15 mai 2019
Dans le cadre de la semaine nationale annuelle de prévention et de dépistage anonyme et gratuit des tumeurs cutanées, qui a lieu du 20 au 24 mai, les masseurs-kinésithérapeutes sont sollicités car ils sont en première ligne pour repérer les premiers signes qui doivent alerter, et orienter leurs patients.
Dans vos cabinets, l'œil sur la peau des patients, votre rôle peut être crucial dans le dépistage précoce des cancers de la peau. Outre les facteurs de risque environnementaux et professionnels à connaître, vous êtes en mesure d’identifier les sujets à risques et de les orienter vers un diagnostic et une prise en charge adaptée.
Pour identifier les sujets à risques, vous pouvez vous appuyer sur ces 7 questions proposées par l’Institut national du cancer :
- Le patient a-t-il des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau ?
- Bronze-t-il difficilement ou est-il sujet aux coups de soleil ? (en particulier les personnes ayant une peau très blanche ou claire, des cheveux roux, blonds ou châtain clair, des yeux bleus, verts ou clairs ou présentant de nombreuses taches de rousseurs)
- Au cours de son enfance ou de son adolescence, a-t-il eu des coups de soleil avec brûlures au second degré (érythème + cloques) ?
- A-t-il beaucoup de nævi (≥ 40) ou des nævi larges (+ de 5 mm) et irréguliers ?
- Est-il régulièrement exposé aux UV artificiels (cabines de bronzage/soudure à l’arc) ?
- Travaille-t-il ou a-t-il travaillé à un poste l'ayant exposé aux facteurs de risques (UV, arsenic, hydrocarbures aromatiques polycycliques, rayonnements ionisants) tels que le travail en extérieur, la soudure des métaux, la sidérurgie, la radiologie médicale et industrielle, l’utilisation des pesticides arsenivaux… ? (NB : les cancers liés à ces expositions peuvent donner lieu à une déclaration en maladie professionnelle, sous certaines conditions).
- A-t-il une immunodépression, qu’elle soit constitutionnelle ou acquise (traitement immunosupresseur, infection HIV) ?
Si le patient présente une de ces caractéristiques, il doit être considéré à risques de cancer de la peau et faire l’objet d’un suivi spécifique auprès d’un dermatologue.
4 conseils pour prévenir les risques de cancer de la peau
Votre rôle est aussi de l’informer sur les facteurs de risques et leur prévention.
À ce titre, vous pouvez donner à vos patients 4 conseils :
- Protégez-vous du soleil !
- Évitez de recourir aux cabines de bronzage (Si votre patient à moins de 18 ans, il faudra lui expliquer que leur usage lui est interdit) ;
- Il faut s’auto-examiner tous les mois ;
- Consultez au plus vite en cas de lésion douteuse ou évolutive.
Pour détecter précocement des carcinomes cutanés
Il existe 2 grands types de cancers de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Les premiers sont plus courants et moins graves que les mélanomes. Ils apparaissent le plus souvent après 50 ans habituellement sur les parties découvertes du corps (visage, épaules, avant-bras, mains…). De manière générale, ils prennent l’aspect d’une plaie qui ne cicatrise pas, d’un bouton ou d’une croûte qui persiste et se modifie. Ces signes doivent vous conduire à inciter le patient à consulter un médecin ou un dermatologue rapidement.
Pour détecter précocement des mélanomes
La règle "ABCDE" vous permet de repérer les lésions suspectes de mélanome et ainsi d’inciter les patients à consulter un médecin ou un dermatologue.
- A comme asymétrie : grain de beauté ni rond ni ovale, dont les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour du centre ;
- B comme bords irréguliers dentelés ou mal délimités ;
- C comme couleur non homogène, présence de plusieurs couleurs : noir, bleu, marron, rouge ou blanc ;
- D comme diamètre en augmentation : en général supérieur à 6 mm ;
- E comme évolution : toute tache pigmentée qui change d’aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) est un signe d’alerte.
Vous pouvez vous aider en vous appuyant sur la banque d’images disponible sur le module de formation à la détection précoce des cancers de la peau.
Attention : la présence d’un ou de plusieurs de ces critères n’implique pas obligatoirement un cancer cutané mais doit vous conduire à adresser le patient à un médecin ou un dermatologue le plus rapidement possible.
Les cancers de la peau en constante augmentationL'incidence des cancers de la peau est en constante augmentation depuis 30 ans. Chaque année, près de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués, dont plus de 14 300 sont des mélanomes. Près de 70 % de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil et près de 5 % à l'utilisation de cabines de bronzage. Source : Institut national du cancer |
© tomczykbartek/Istock/Getty Images Plus