Covid-19 :
Statistiques sur les maladies chroniques associées à un surrisque d'hospitalisation
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1582 - 25/02/2021
La Cnam et l’Agence nationale de sécurité du médicament ont mené une étude entre le 15 février et le 15 juin 2020, portant sur la quasi-totalité de la population française. S’appuyant sur des données tirées du Système national des données de santé (SNDS), elle montre que la plupart des maladies chroniques entraînent un surrisque d’hospitalisation et de décès à l’hôpital, en cas d’infection à la Covid-19, même si l’âge est le premier facteur de risque.
Les risques les plus forts ont été observés pour la trisomie 21, avec un risque d’hospitalisation multiplié par 7 et un risque de décès à l’hôpital par 22,9. Vient ensuite le retard mental (3,8 et 7,3). Les malades rénaux sont à risque également (4,6 et 7,1 pour ceux qui ont eu une transplantation rénale, 4,2 et 4,7 pour les insuffisants rénaux chroniques en dialyse).
Parmi les pathologies pulmonaires, la transplantation pulmonaire est associée à un risque d’hospitalisation multiplié par 3,5 et un risque de décès multiplié par 6,2 ; la mucoviscidose par respectivement 3,7 et 6 (c’est la première fois que le risque associé à cette maladie est mis en évidence) ; le cancer du poumon par 2,6 et 4.
Les surrisques sont plus modérés mais restent significatifs pour le diabète et l’obésité, les pathologies cardiovasculaires, les cancers de manière générale et les maladies neurodégénératives.
Les populations les plus à risques ont été identifiées comme prioritaires pour la vaccination.
© monsitj/Istock/Getty Images Pus