L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Rendez-vous samedi à Toulouges (66) pour le Kiné Day !

©DR

Sophie Conrard
- 3 juin 2024

Le syndicat FFMKR des Pyrénées Orientales organise le 8 juin une journée festive autour de la kinésithérapie, ouverte aux professionnels de santé et à leur famille. Elle se déroulera au parc de Clairfont, à Toulouges, près de Perpignan.

L'idée de cet évènement "conçu comme une fête de la kinésithérapie" est née il y a quelques années, lors de discussions entre les élus FFMKR du département et un partenaire historique du syndicat, La Médicale. Elle va se concrétiser ce samedi. "Notre objectif est de mettre en lumière la kinésithérapie sur une journée, en évoquant de nombreux aspects du métier, le tout de manière conviviale", explique Nicolas Lopez, vice-président de la FFMKR 66. "L'an prochain, le Kiné Day sera ouvert à tous les publics, afin notamment de permettre aux jeunes de découvrir le métier, pour susciter des vocations. Pour la première édition, nous nous sommes concentrés sur les professionnels de santé, toutes professions confondues. Ils peuvent venir avec leurs conjoints et leurs enfants pour que cela ne soit pas un obstacle à leur présence."

Pour plus de convivialité, "nous avons prévu une dizaine d'ateliers (et pas seulement des conférences plénières) afin de favoriser les échanges entre participants", poursuit Nicolas Lopez. Certains porteront sur des sujets assez classiques comme le rôle du kinésithérapeute dans le bien vieillir ou le bilan pédiatrique. D'autres seront consacrés à des sujets plus originaux comme l'utilisation du blood flow restriction (BFR) en cabinet ou le label Écokiné, créé pour accompagner les kinésithérapeutes vers leur transition écologique. "Étienne Lebastard, créateur du label, est originaire de notre département", précise le vice-président de la FFMKR 66.

Il y aura également 6 conférences dont 4 porteront sur des spécificités d'exercice de la kinésithérapie (rééducation OMF, périnéologie, vestibulaire et pédiatrie), une sur la posturologie et la dernière sur la prise en charge pluridisciplinaire du cancer du sein. Elles dureront 1h chacune. "À chaque fois, les intervenants mettront en avant la coordination interprofessionnelle", signale Nicolas Lopez. Pendant que les adultes participeront à ces présentations, les enfants pourront profiter de jeux mis à leur disposition.

Est prévu en outre un Kinétroc, "espace où les kinésithérapeutes qui le souhaitent pourront se séparer du matériel dont ils n'ont plus l'usage, dans l'esprit d'une brocante".

L'événement se déroulera dans le parc de Clairfont, à Toulouges, mis à disposition par le maire… qui est kinésithérapeute. Pour cette première édition du Kiné Day, les organisateurs attendent environ 200 participants. "Nous attendons essentiellement des gens originaires de la région, mais l'événement est ouvert à toute la France", précise Nicolas Lopez.

Infos pratiques : 

Kiné Day

Le 8 juin à Toulouges (66)

Conférences, ateliers, Kinétroc, food truck, jeux pour les enfants…

Inscription gratuite mais obligatoire 

Accueil à partir de 8h30

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...