L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Journées de l'INK 2016 :
Le rachis à l'honneur

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1449 - 02/06/2016

Dans le cadre du salon Rééduca à Paris, l'INK organisera ses traditionnelles Journées les 16 et 17 septembre. Thème : \"le rachis sous tous ses abords : analytique, global, postural, préventif, manuel, fonctionnel\" et même \"philosophique\". Entre nouveautés et partage de connaissances, ces deux journées s'annoncent riches d'enseignements.

Comme d’habitude, le programme des Journées de l’INK sera particulièrement dense [1]. Une vingtaine d’intervenants “spécialistes” en leur domaine vont se succéder à la tribune pour brosser un tableau le plus complet possible sur les pathologies rachidiennes ; un sujet central dans les cabinets de kinésithérapie puisqu’elles touchent 40 % de vos patients. “Ce thème est peu évident à traiter en deux jours, car très vaste”, reconnaît Christian Chatry, directeur de l’INK. Alors pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les masseurs-kinésithérapeutes confrontés à ces pathologies, l’INK propose plusieurs axes de traitement qui, sans doute, donneront lieu à des discussions fort intéressantes.

“Les possibilités de prise en charge kinésithérapique des affections du rachis sont multiples, de l’enfant à l’adulte, du rachis cervical au rachis lombaire, de l’analytique au global, des techniques ostéopathiques à la pratique fondée sur la preuve, de la coordination ville/hôpital à une approche philosophique”, détaille Christian Chatry.

La première journée sera consacrée aux bilans (radiologique, échoscopique, posturo-dynamique ou sensorimoteur) mais également à la prise en charge des déviations rachidiennes comme la scoliose mineure et idiopathique de l’adolescent, ainsi qu’au traitement des lombalgies selon les méthodes Mézières, GDS, McKenzie, Sohier ou avec la thérapie manuelle orthopédique (TMO).

Le samedi verra développée l’approche neuromécanique du rachis cervical, de l’étude des adaptations musculaires aux applications cliniques. On reviendra aussi sur les problèmes associés comme les pathologies touchant l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ou les céphalées. Certains intervenants aborderont le rachis lombaire par le prisme de la thérapie manuelle, en liaison avec la hanche, et d’autres évoqueront la prise en charge fonctionnelle pluridisciplinaire de la lombalgie chronique.

Le congrès se clôturera par un exposé philosophique et éthique sur les techniques de mobilisation pour “élever le niveau de notre réflexion et mieux prendre en charge le patient dans sa globalité”, annonce le directeur de l’INK.

Favoriser l’échange avec des spécialistes
Avec ce programme, il espère “susciter la curiosité du plus grand nombre, car le rachis est rarement abordé sous ces différentes angles lors d’un seul et même congrès. Y assister sera un très bon moyen d’enrichir ses connaissances et de parfaire sa technicité”, l’INK ayant conçu ces journées “comme un moment idéal d’échanges et de discussions entre confrères et avec des experts, afin de donner aux participants un aperçu des avancées récentes sur ces pratiques variées, parfois en apparence opposées mais bien souvent complémentaires”.

En somme, “ces Journées permettront, sur un temps restreint, de faire un tour complet des différentes approches rééducatives des pathologies rachidiennes”, conclut Christian Chatry.

Nouveauté : des ateliers pratiques

Cette année, les congressistes auront la possibilité de passer directement de la théorie à la pratique grâce à des ateliers portant sur quatre thématiques développées le vendredi : thérapie manuelle, scoliose, McKenzie et thérapie manuelle orthopédique.
D’autre part, un atelier d’échoscopie sera proposé, donnant un aperçu des bases de cette pratique et permettant aux masseurs-kinésithérapeutes de manier différents appareils.
Inscrivez-vous rapidement car le nombre de places est limité !
Plus d’infos : INK, 01 44 83 46 71 ou secretariat@ink-formation.com

[1] Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent demander une prise en charge FIFPL ou DPC pour participer à ces journées de formations.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

DPC :
Baisse du nombre de professionnels engagés en 2023

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Le nombre de professionnels de santé engagés dans des actions de développement professionnel continu (DPC) a diminué l'an dernier. Une baisse normale, d'après l'Agence nationale du DPC, car c'était la...