Nouveau bureau à l'UNPS, Daniel Paguessorhaye réélu président
Jean-Pierre Gruest
Réunis en assemblée plénière extraordinaire aujourd'hui, jeudi 21 juillet, les 45 membres de l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) ont élu un nouveau bureau pour cinq ans.
En voici la composition :
Président : Daniel Paguessorhaye, président de la FFMKR.
Vices-présidents :
Anne Dehêtre, présidente de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO).
Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Dr François Wilthien, vice-président du syndicat MG France.
Dr Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD).
Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI).
Tristan Maréchal, vice-président du SNMKR et représentant de l'UNSMKL.
Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
Secrétaire général : Dr William Joubert, vice-président du syndicat des médecins libéraux (SML).
Secrétaire général adjoint : Serge Coimbra, président de la Fédération nationale des podologues (FNP).
Trésorier général : Dr Jacques Le Voyer, vice-président de l'Union dentaire (UJCD).
Trésorier général adjoint : Laurent Mylstain, président du Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO).
Ces douze membres ont été choisis par une assemblée elle-aussi renouvelée puisque le mandat des représentants des douze professions au sein de l'UNPS s'est achevé le 13 juillet. Sa composition prend en compte les résultats des élections aux URPS de décembre 2015 pour répartir les sièges à l'intérieur de chaque profession, leur nombre étant défini selon l'effectif global de chacune des professions. Sur les 45 postes de l'UNPS, six sont ainsi dévolus aux syndicats représentatifs de masseurs-kinésithérapeutes : trois à l'UNSMKL (SNMKR + Objectif kiné) et trois à la FFMLKR. Pour la représenter, la Fédération a désigné Daniel Paguessorhaye, Françoise Devaud et Patrick Corne comme titulaires, Jean-Michel Dalla-Torre, Jean-Yves Lemerle et Sébastien Guérard comme suppléants. La liste des nouveaux membres de l'UNPS a été publiée le 13 juillet par un arrêté au Bulletin Officiel Santé-Protection sociale-Solidarité.
Pour mémoire, l'UNPS a été créée par la loi portant réforme de l'assurance maladie du 13 août 2004. Elle regroupe des représentants de 24 organisations syndicales de professionnels santé en exercice libéral reconnus officiellement comme étant représentatifs. Elle a notamment pour buts d’émettre des propositions relatives à l’organisation du système de santé français ainsi qu’à tout sujet d’intérêt commun aux professions de santé, et en particulier en ce qui concerne l’organisation des soins entre professionnels libéraux et secteur hospitalier, la démographie professionnelle, la permanence des soins, la formation interprofessionnelle et la maîtrise médicalisée. L'UNPS négocie également avec l'assurance maladie l'accord-cadre interprofessionnel (Acip), elle peut être consultée et rendre des avis sur certains propositions de décisions de l'Uncam. Elle examine annuellement un programme de concertation avec l'Uncam et l'Unocam.