Les logos nutritionnels jugés peu pertinents par l'Anses
ALEXANDRA PICARD
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) considère que les systèmes d'information nutritionnelle actuellement développés (voir photo ci-dessus) pourraient nuire à l'éducation nutritionnelle de la population, dans un avis publié le 14 février.
Les SIN (systèmes d'information nutritionnelle) présentés sous formes de logos, couleurs, graphiques ont pour objectif de proposer aux consommateurs une information nutritionnelle synthétique sur l'emballage d'un aliment, quel qu'il soit. L'intérêt des SIN, au-delà d'un simple outil de diffusion d'information sur les caractéristiques nutritionnelles des produits, est de permettre au consommateur d'améliorer ses comportements alimentaires de manière durable.
L'Anses, après analyse de l'efficacité de quatre types de logos nutritionnels sur le comportement du consommateur, a rendu son avis le 14 février. Elle estime que les effets de ces SIN sont limités, avec des résultats contrastés, tant sur des variables quantitatives (fréquence d'achat) que sur des variables qualitatives (compréhension de l'information et qualité nutritionnelle). Leur mise en place biaiserait même l'information perçue par le consommateur.
L'Agence en conclut donc qu'il n'existe aucune donnée concluante reliant directement la mise en place d'un SIN à des déterminants de santé publique. Elle insiste sur la nécessité de mettre en place un suivi et une évaluation régulière des impacts du système d'étiquetage qui serait éventuellement retenu.