L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Île d'Oléron :
La Lumineuse nous en met plein la vue !

La citadelle du château d'Oléron vue du ciel.

Frédérique Maupu-Flament
Kiné actualité n° 1483 - 30/03/2017

Oléron la discrète séduit par sa sérénité. La plus grande des îles de l'Atlantique offre des paysages superbes, un patrimoine historique impressionnant et un cadre idéal pour se ressourcer.

Surnommée “La Lumineuse”, Oléron est, avec sa superficie de 175 km2 et ses quinze communes, la plus grande île française de la côte Atlantique. Territoire naturel préservé, elle est également riche d’un patrimoine historique et architectural étonnant, de ses petites maisons colorées à ses édifices militaires et religieux. L’un de ses plus fameux témoignages du passé est Fort Boyard (du néerlandais Banjaert qui signifie “banc de sable”), construit pour protéger l’arsenal royal de Rochefort. Non accessible au public, on peut toutefois l’admirer lors d’une croisière au départ du Port de Saint-Denis d’Oléron ou de Boyardville. L’île abrite également de nombreuses plages de sable fin, dotées pour la majorité du prestigieux label Pavillon Bleu, paradis pour les amateurs de sports de glisse comme le surf, le kitesurf ou la planche à voile.

Un riche passé archéologique

Parmi les objets les plus anciens présentés au Musée de l’île d’Oléron, on trouve des outils du Néolithique, comme le polissoir des Béraudes et l’atelier de confection de parures en coquillages découvert sur les sites de la Perroche et Ponthezières. La période gallo-romaine est également représentée avec des vestiges du site funéraire des Mirouelles, découvert à Saint-Pierre en 1995.

Une nature préservée
Les marais du bassin de Marennes, autour de Boyardville, La Brée-les-Bains, Château-d’Oléron et Grand-Village-Plage sont le refuge d’une faune sauvage, havre de paix pour les oiseaux migrateurs. Hérons, aigrettes, échasses, cygnes, canards sauvages et même cigognes sont des habitués des lieux, ces dernières nichant à leur aise dans les marais de Brouage. L’idéal pour découvrir ces paysages préservés est d’embarquer à bord d’un canoë-kayak pour une promenade à travers les chenaux bordés de salicorne et d’immortelles des marais. Amateurs d’émotions douces, vous serez comblés ! À bord d’un canoë, tout est feutré, ouaté et la nature se dévoile à son rythme. Là-bas, on dit que le meilleur moment pour découvrir le marais est d’embarquer au lever du jour, à l’heure où les lumières naissent entre ciel et eau.

Marais d'Oléron. Fort Boyard.

Un musée dédié aux traditions insulaires
En 2006, Oléron s’est dotée d’un musée dédié à son histoire et son patrimoine, au sens le plus large du terme. Installé dans une belle bâtisse du 18e siècle à Saint-Pierre d’Oléron, il présente des collections permanentes qui illustrent l’évolution de la population et de ses modes de vie sur le territoire insulaire du néolithique à nos jours. Objets usuels (costumes, outils, coiffes dont on recense neuf modèles sur l’île !) et activités traditionnelles sont au cœur de cette approche.

Oléron est riche de savoir-faire ancestraux : viticulture, saliculture, gemmage (extraction de la résine des pins), ostréiculture, pêche. Sans oublier la fameuse récolte du sart, nom charentais du goémon breton et du varech normand. Son ramassage à marée basse, populaire jusqu’au début du 20e siècle, était en général pratiqué en hiver par les femmes, après chaque grande marée ou tempête. La récolte était effectuée avec un grand râteau et transportée à dos de cheval ou d’âne, puis séchée avant de servir d’engrais. Un procédé plus risqué consistait à jeter une nasse en osier du haut d’une falaise et à récolter dans l’eau la précieuse algue.

Port de la Baudissière.

Pour les gourmands, un label
N’oublions pas l’exceptionnel terroir gourmand de l’île. Depuis 2013, il s’enorgueillit du label MOPS, “Marennes Oléron Produits Saveurs”, qui regroupe les principales productions primaires du pays Marennes-Oléron : maraîchers, éleveurs de viande bovine, pêcheurs, viticulteurs, ostréiculteurs, mytiliculteurs (moules), sauniers (sel) et héliciculteurs (escargots). Preuve qu’Oléron sait veiller sur l’excellence de ses spécificités avec la ténacité propre aux âmes discrètes et déterminées.

On déploie ses ailes à l’albatros

Dans le pittoresque village de Saint-Trojan, l’hôtel de l’Albatros offre un lieu de séjour des plus agréables. Labellisé “Relais du Silence”, pour son calme, il abrite douze chambres de charme décorées sur le thème du grand large, avec une vue splendide sur la baie de Gatseau. La terrasse du restaurant donne directement sur la plage du Soleil. On peut y déguster, les pieds dans l’eau, la cuisine inspirée du chef Thierry Cheval, comme ses savoureux cannelés de homard, ses filets de merlu qui célèbrent le produit “nu” et ses plateaux de fruits de mer. Le restaurant bénéficie d’une mention “Assiette Gourmande” au guide Michelin 2017, preuve qu’on s’y régale avec bonheur. Le must : un buffet sucré-salé d’anthologie.
www.albatros-hotel-oleron.com

© sOléron Production
© Thierry Richard
© G. Helary. Île d'Oléron Marennes Tourisme

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un livre pour tout savoir sur le dry needling

Sophie Conrard - 8 novembre 2019

Jan et Véronique de Laere, spécialistes du sujet, viennent de publier une somme sur le dry needling. L'objectif est d'aider leurs confrères à pratiquer en toute sécurité la puncture sèche...