Maladie de Lyme : "Il est temps d'agir !"
Jean-Pierre Gruest
Depuis hier, 10h, Matthias Lacoste a planté sa tente devant le ministère des Affaires sociales et de la Santé, pour une durée indéterminée. C'est le geste médiatique d'un homme en colère qui veut faire bouger les choses par rapport à la maladie de Lyme dont il est atteint. Président de l'association "Le droit de guérir", il avait préalablement entamé une grève de la faim pour attirer l'attention sur cette épidémie méconnue et sous-estimée.
"Actuellement, 33 000 nouveaux cas sont recensés chaque année en France, et un million en Europe", précise-t-il. Il déplore que les mesures du plan de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies vectorielles annoncées il y a neuf mois par Marisol Touraine "n'ont toujours pas pris effet, malgré l'urgence de la situation. Rien n'a été fait. Or les conséquences sont dramatiques pour des millions de français malades qui ignorent qu'ils sont infectés par de nombreux agents pathogènes". De fait, cinq millions de malades sont actuellement traités pour des maladies auto-immunes. Selon de nombreuses études scientifiques et des experts, beaucoup d'entre eux seraient les victimes d'un Lyme qui n'aurait pas été pris à temps.
"Il est grand temps que les autorités prennent enfin des mesures à la hauteur des enjeux" affirme Matthias Lacoste, fermement décidé à ne pas bouger tant que "des mesures concrètes et efficaces auront été prises". Parmi celles-ci, une annonce officielle de l'épidémie qui touche la France, comme le reste du monde, depuis plus de 30 ans, la reconnaissance de la forme chronique de la maladie de Lyme (comme l'ont déjà fait les États-Unis), la formation immédiate des médecins, des tests de dépistage fiables, la prise en charge et l'accès immédiat à des traitements adaptés ou encore la reconnaissance de la maladie en affection longue durée (ALD).
Pour en savoir plus : www.facebook.com/ledroitdeguerir/