La sclérose en plaques bientôt grande cause nationale?
Alexandra Picard
A l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, placée sous le thème "vivre avec elle", plusieurs manifestations ont lieu en ce moment même dans toute la France pour sensibiliser le public et mener une campagne pour et aux côtés des personnes atteintes de sclérose en plaques. C'est aussi le moment choisi par l'AFSEP (Association française des sclérosés en plaques) pour lancer un appel au gouvernement : ils souhaitent qu'elle devienne une grande cause nationale.
Aujourd'hui, la Maison de la SEP a ouvert ses portes pour permettre au public d'échanger autour de la SEP en présence de professionnels de santé, de réseaux et d'associations de patients. Car la situation est encore aujourd'hui "alarmante", selon l'Afsep, qui répertorie 100 000 malades en France, avec une forte progression ces dix dernières années et 4 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, soit 10 nouveaux cas par jour. "Même si elle a été intégrée au plan maladies neurodégénératives 2014-2019, il reste tout à faire pour informer sur la maladie."
Alors l'association a décidé de lancer un appel au gouvernement pour mobiliser davantage autour de cette maladie qui est la première cause de handicap chez les jeunes adultes après les accidents de la route. Son souhait est que la SEP devienne la "Grande Cause nationale" 2018 afin de bénéficier d'une plus grande visibilité et d'une mobilisation à la hauteur de son expansion et de sa gravité. La balle est dorénavant dans le camp du ministère de la Santé.