Il faut y croire !
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1387 - 08/01/2015
2015 sera-t-il un bon cru ? Ou au moins, un meilleur cru que 2014 ? Portés par l’euphorie des fêtes de fin d’année, on a envie d’y croire. Qu’est-ce qui vous attend, concrètement ? Dans les mois qui viennent va se mettre en place la réforme des études de masso-kinésithérapie. Le concours sera-t-il vraiment supprimé ? Est-ce la fin des prépas privées et, si oui, faut-il s’en réjouir ? Formation toujours : vous serez sans doute plus nombreux à vous engager dans un processus de développement professionnel continu (DPC), malgré la baisse annoncée de l’enveloppe qui lui sera consacrée. Dommage – mais peut-être que si vous êtes vraiment nombreux, l’État sera contraint de mettre enfin les moyens nécessaires pour que fonctionne ce dispositif qu’il a lui-même mis en place ?
Vous aurez de la paperasse à remplir. Dans le cadre de l’obligation de mise en accessibilité des établissements recevant du public, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches pour confirmer à la préfecture que votre cabinet est aux normes, ou au contraire lancer des travaux, négocier un plan de financement avec votre banque… Dans un futur plus proche, le 22 janvier, les professions libérales se donnent rendez-vous à Paris pour manifester contre le projet de loi Macron, qui vise à déréglementer un certain nombre d’entre elles. Y serez-vous ?
Pendant ce temps, au Japon, Toyota va équiper une trentaine de centres hospitaliers de ses deux modèles de robots d’aide à la rééducation fonctionnelle. Le constructeur automobile passe à la vitesse supérieure pour finaliser leur développement et être capable de les commercialiser rapidement. Si ce type de nouvelles technologies n’infiltrera pas la totalité des cabinets de kinésithérapie, je trouve qu’elles offrent souvent des perspectives enthousiasmantes pour la rééducation. Quels que soient vos projets professionnels ou personnels, je vous souhaite, au nom de la rédaction, une très belle année 2015 !