Brèves
Kiné actualité n° 1399 - 02/04/2015
Dépenses de santé
+ 3,9 % pour les soins de kiné
Les dépenses du régime général d'assurance maladie ont progressé de 3,1 % à fin février, en année mobile. Dans le même laps de temps, celles pour les soins de ville ont augmenté de 4 % et celles pour les soins de masso-kinésithérapie presque autant (+ 3,9 %).
Élections URPS
Toujours pas de calendrier
Instituées en 2009 par la loi "HPST" et officiellement constituées en 2010, les unions régionales de professionnels de santé (URPS) ont été élues pour cinq ans. Leur mandat arrive à terme cette année, or aucune date n'a été fixée pour les prochaines élections. L'affaire prend du retard à cause de la fusion des régions au 1er janvier 2016. Le temps presse car elles doivent, d'après la loi, se tenir au moins un mois avant l'expiration du mandat actuel, c'est-à-dire en octobre. En théorie, du moins.
Assurance et santé connectée
Méfiance !
Les objets connectés occupent une place croissante dans le secteur des assurances, mais pour ce qui relève de la santé, la méfiance prévaut encore. Première raison : la question de la protection des données personnelles, essentielle pour les assurés. Par ailleurs, les assureurs restent partagés sur l'intérêt d'utiliser les objets connectés dans ce domaine.
Le chiffre
72 ans
C'est l'âge jusqu'auquel les médecins hospitaliers doivent être autorisés à exercer, estime la commission des affaires sociales de l'Assemblée, qui a déposé un amendement au projet de loi de santé en ce sens. L'idée est de pallier la pénurie de main d'œuvre à laquelle est confronté l'hôpital public.
Maisons de santé
Pour Marisol Touraine, c'est "l'avenir"
La ministre de la Santé s'est rendue aux Journées nationales des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) à La Rochelle, les 20 et 21 mars. Appréciant le geste (aucun de ses prédécesseurs n'y était allé dans le cadre de ses fonctions), le président de la Fédération française des MSP, Pierre de Haas, a affirmé qu'elle était convaincue que "l'avenir était au travail en équipe" et en a profité pour lui demander une aide fiscale pour les établissements qui recourent à un prestataire pour gérer la coordination des services utiles au fonctionnement de l'exercice regroupé.
Addictions
Sachez en parler aux patients
L'association Fédération Addiction a créé un site Internet (http://intervenir-addictions.fr) pour aider les professionnels de santé à évoquer le sujet avec leurs patients et savoir comment réagir, si besoin. On y trouve des vidéos expliquant la posture à adopter, des outils de formation et des documents sur le cannabis, le tabac, l'alcool, etc.
Il a été conçu avec l'aide de plusieurs partenaires institutionnels : Risq, MG Addictions, Inpes…
© serkorkin/Istockphoto
© AlexRaths/Istockphoto