Brèves
Kiné actualité n° 1404 - 07/05/2015
Hôpital
900 millions d'euros à distribuer
Près de 900 millions d'euros supplémentaires sont alloués spécifiquement au financement de mesures relatives aux ressources humaines des hôpitaux. Sera notamment financée la poursuite du protocole licence-master-doctorat (LMD), avec 8,4 millions d'euros pour les cadres de santé paramédicaux, 6,5 millions pour les infirmiers généraux et 2,1 millions pour les infirmiers spécialisés.
Sondage
Les Français préfèrent être soignés en ville
Selon le dernier baromètre d'opinion de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees - à consulter sur www.kineactu.com), les Français sont majoritairement (à plus de 80 %) satisfaits du système de soins de ville. Ils le sont légèrement moins quant à la qualité des soins et services dispensés par les hôpitaux publics (75 %) et les cliniques privées (71 %). C'est pire pour les urgences : 57 %.
Le chiffre
+ 3,9 %
C'est le taux de progression, en année mobile, des dépenses de soins de masso-kinésithérapie au mois de mars. Les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,3 %, contre 4 % en février.
Mucoviscidose
Un marathon par jour pour la bonne cause
30 jours, 30 étapes de 42 km pour contribuer à la lutte contre la mucoviscidose en ralliant Marseille à Paris, c'est la course folle dans laquelle s'est lancé Philippe Moreau, un chef d'entreprise normand. Et chaque soir, dans sa ville étape, il donne une conférence sur le sujet. Parti le 26 avril, il est aujourd'hui (le 7 mai) à Lyon et prévoit d'arriver à Paris le 26. Il est suivi de très près par son ami et kinésithérapeute Hervé Taquet. Pour le suivre : www.passerelles.pro, rubrique "Transsouffle".
Dépenses de santé
L'hôpital s'inquiète
La Fédération hospitalière de France (FHF) et les conférences de présidents de commission médicale d'établissement (CME) et de directeurs des établissements de santé publics demandent à rencontrer Manuel Valls "au plus vite", pour lui faire part "de la situation actuelle des hôpitaux et maisons de retraite publics", indique un communiqué publié le 28 avril, et pour évoquer "les conditions de réussite du plan de maîtrise des dépenses publiques, qui met fortement à contribution le secteur de la santé, et la vigilance à porter au maintien de la qualité, de la sécurité et de l'accessibilité des soins".
Sécurité sociale
Rappel
Certains assurés étant tentés de se désaffilier des régimes de Sécurité sociale et de souscrire des assurances privées auprès d'organismes assureurs établis dans d'autres États de l'Union européenne, la direction de la Sécurité sociale a rappelé à plusieurs reprises que, n'étant pas de nature économique, les activités poursuivies par la Sécurité sociale française ne sont pas soumises au droit européen de la concurrence. Une personne qui refuse délibérément de s'affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches en vue de son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est passible de six mois d'emprisonnement et/ou d'une amende de 15 000 €. (Source : Agakam)
© pcatalin/Istockphoto
© Philippe Moreau