L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1406 - 28/05/2015

Maladies chroniques et vieillissement
Un plan d’action franco-espagnol
L’Aquitaine et le Pays basque espagnol ont signé début mai un plan d’action commun pour les maladies chroniques et le vieillissement, portant sur les années 2015 et 2016. Trois types d’actions sont prévus : la présentation de projets conjoints dans le cadre de programmes de recherche européens, la création d’une base de contacts commune pour faciliter les échanges entre les professionnels des deux pays, et des voyages d’études en commun pour des échanges d’expériences et diffuser les bonnes pratiques en la matière de part et d’autre de la frontière.

Éducation thérapeutique
Une carte interactive
La Mutualité française a publié sur son site www.prioritesantemutualiste.fr une carte interactive qui recense tous les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) autorisés par les ARS. À ce jour, on en trouve 2 275, mutualistes ou non. Cette carte pourra être installée sur les sites Internet des mutuelles qui le souhaitent, afin qu’elles incitent leurs adhérents à en user.

Marche instable
L’intérêt d’une consultation dédiée
Le Dr Bernard Auvinet, de la polyclinique du Maine, à Laval (Mayenne), a mis en place, il y a quatre ans, une consultation spécifique pour anticiper les risques de chute, de démence et de perte d’autonomie chez les personnes âgées. De fil en aiguille, un réseau très actif s’est constitué avec les généralistes du département. Cette consultation est appelée à être déclinée dans d’autres hôpitaux. Les CHU de Montpellier et Amiens sont d’ores et déjà intéressés.
(Le Quotidien du Médecin)

Le chiffre
3 000 personnes meurent chaque année en France des suites d’une fausse route alimentaire. Une campagne nationale de prévention sera bientôt organisée sur le sujet, en particulier dans les Ehpad.

UNPS
Un kiné président
Suite à la démission de Jean-François Rey du poste de président de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS), c’est Daniel Paguessorhaye, président de la FFMKR, qui assurera l’intérim. Des élections auront lieu en juillet.

Personnes âgées
Un portail dédié
Un portail d’information grand public sur la prise en charge des personnes âgées sera lancé en juin. C’était une promesse de l’ancienne ministre en charge du dossier, Michèle Delaunay. Les concepteurs du site ont choisi des couleurs gaies et ont veillé à ce que la navigation soit simple. On y trouvera différentes rubriques : “Vivre à domicile”, “Vivre ailleurs temporairement”, “Choisir un hébergement”, “Bénéficier d’aides”, “à qui s’adresser” ou encore “Aider un proche”.
Plus d’infos : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

© eelnosiva/Istockphoto
© Ridofranz/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.