Livres
Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1406 - 28/05/2015
Catherine Beauvais et al.
Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie
L’éducation thérapeutique des patients (ETP) est née dans les années 1990. Dans ce livre, le Dr Catherine Beauvais, spécialisée en rhumatologie, en propose une approche didactique avec une sélection de programmes à choisir selon le(s) type(s) de pathologie(s) du patient.
Cet ouvrage, écrit en partenariat avec de nombreux collaborateurs, décrit une multitude d’exercices pouvant être pratiqués par le patient chaque jour.
Les programmes d’éducation thérapeutique proposés prennent en compte la notion de douleur pour donner des méthodes de rééducation et des activités physiques adaptées selon les maladies – des rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites) aux lombalgies en passant par l’ostéoporose, l’arthrose, les maladies rares ou encore la douleur chronique.
L’intérêt du livre réside à la fois dans son aspect pratique, avec une mise en exergue des bénéfices de l’ETP pour le patient, et dans les pistes de réflexion données par les auteurs pour surmonter les éventuelles difficultés que celui-ci peut rencontrer. Basés sur les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), les outils pédagogiques sont détaillés à travers des tableaux, des récapitulatifs et, souvent, des illustrations, preuve de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients.
Éditions Maloine
148 pages – 24 €
Dr Bernadette de Gasquet et Dr Thierry Mark
Mon bébé n’aura pas la tête plate
Prévenir et traiter la plagiocéphalie
Ce livre est un vrai pavé dans la mare du marché de la puériculture, avec la mise en évidence d’un problème de santé publique peu médiatisé : la plagiocéphalie.
Au début des années 1990, coucher le bébé sur le dos ou sur le côté est devenu systématique, car il a été mis en évidence qu’allonger un poupon sur le ventre multipliait le nombre de morts subites. Quelques années plus tard, le couchage sur le côté fut aussi éliminé. Résultat : seul le couchage sur le dos prévalait. Or selon les auteurs, il est avéré, aujourd’hui, que cette position provoque une multiplication des déformations du crâne chez les bébés, un mal très méconnu auparavant. Outre l’impact sur l’aspect esthétique du crâne, la plagiocéphalie joue un rôle dans la modification de l’équilibre et la symétrie du visage, de la mâchoire mais également de la colonne vertébrale. Elle engendre également des troubles de la psychomotricité, du langage et des performances cognitives.
Les auteurs de ce livre soulignent qu’au Canada, où la prise de conscience dans le public est réelle, une étude a mis en évidence que 45 % des bébés seraient concernés par la plagiocéphalie.
En France, l’immobilisme concernant ce sujet semble total. Seule une association de parents s’est constituée, malgré un nombre conséquent de consultations chez les pédiatres, les kinésithérapeutes et les ostéopathes.
Avec cet ouvrage, le Dr Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste de l’accompagnement de la grossesse et de la naissance et déjà auteur de “Bien-être et maternité”, et le Dr Thierry Mark s’efforcent de rectifier le tir. Ils posent les bases d’un travail visant à pallier les risques de nos habitudes modernes, qui vont à l’encontre de toutes les traditions, occidentales ou non, concernant les soins apportés aux nouveau-nés. Ils expliquent comment prévenir et traiter ce problème de santé publique. L’intérêt de l’ouvrage réside notamment dans le fait que les auteurs se sont appuyés sur différents exemples “traditionnels” pour expliquer les meilleurs moyens de prévenir ces déformations, et proposer des mesures à prendre lorsque la plagiocéphalie apparaît.
Éditions Albin Michel
220 pages – 20 €