Brèves
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1411 - 02/07/2015
e-santé
Il faut former les professionnels
Dans un rapport rendu au Premier ministre le 18 juin, le Conseil national du numérique (CNNum) insiste sur le fait que “les professionnels de santé doivent absolument acquérir de nouvelles compétences adaptées” pour optimiser le potentiel des outils de e-santé et “faire barrage à la malveillance de certains acteurs” qui sollicitent les patients. Il propose donc d’inscrire un “référentiel de compétences” dédié dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, notamment sur les usages en informatique de gestion et les usages numériques en santé et bien-être.
ARS
Bientôt la fin du suspense
Suite à la réforme des régions, les lieux d’implantation des sièges des futures ARS seront dévoilés “au cours de l’été”, a promis la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Les directeurs préfigurateurs doivent rendre leurs hypothèses d’un jour à l’autre. En attendant, les débats sont vifs (notamment entre Montpellier et Toulouse), plusieurs villes cherchant à tirer leur épingle du jeu.
Le chiffre
+ 3,5 %
C’est la progression enregistrée fin mai 2015 pour les remboursements de soins de masso-kinésithérapie, par rapport à l’an dernier.
Sécurité informatique
Suivez le guide
La CGPME et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ont publié un guide de bonnes pratiques (à télécharger sur en cliquant ici) à l’usage des TPE et PME, pour les aider à sécuriser leurs systèmes d’information : protection des fichiers clients, des données personnelles, etc. Les risques sont réels (vol de données, escroqueries financières…) et le domaine de la santé n’en est pas exempt.
Facturations
La Cour des comptes veut renforcer les contrôles
La Cour des comptes vient de certifier les comptes 2014 de la Sécurité sociale, avec certaines réserves. Elles portent sur certains remboursements de soins de ville, la Cour estimant que 0,7 à 1,1 M€ seraient versés aux assurés suite à des “facturations de médicaments, de produits et de prestations injustifiées au regard des prescriptions (quantité délivrée excédant la prescription, renouvellement à tort, double facturation...) ou encore des facturations indues d’indemnités kilométriques par des professionnels de santé ou des transporteurs sanitaires”. Elle appelle donc l’assurance maladie à renforcer ses contrôles en ciblant “plus particulièrement les professionnels de santé présentant une mauvaise qualité de facturation”.
URPS-MK IDF
Première édition du Prix Irénée
Afin de récompenser les meilleurs mémoires de DE soutenus en 2014 ou 2015 et portant sur la kinésithérapie ambulatoire, l’URPS des masseurs-kinésithérapeutes d’Île-de-France organise, sous le haut patronage du ministère des Affaires sociales et de la Santé, sa première édition du Prix Irénée. Les trois lauréats, dont l’identité sera révélée le 10 décembre lors d’une cérémonie dans les locaux de l’URPS, recevront respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 €. Pour concourir, il suffit de s’inscrire en ligne avant le 15 septembre 2015 sur www.urps-mk-idf.org.
© exdez/Istockphoto
© alengo/Istockphoto