L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1441 - 31/03/2016

Social
Les médecins libéraux en veulent plus
Le 16 mars, dans le cadre des négociations conventionnelles, cinq syndicats de médecins libéraux ont présenté à l’assurance maladie leurs propositions concernant la protection sociale. Ils demandent en particulier l’extension du congé maternité à toutes les femmes médecins, et une couverture dès le quatrième jour d’arrêt en cas d’accident du travail (au lieu des 90 jours de carence actuellement). L’assurance maladie a par ailleurs confirmé qu’elle continuerait à prendre en charge les deux tiers de la cotisation ASV. (Hospimedia)

Réforme du DPC
Nomination
En lui recommandant de veiller “attentivement à la qualité du dialogue social”, Marisol Touraine a confié à Michèle Lenoir-Salfati, actuellement sous-directrice des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la tâche de mener la préfiguration de la future Agence nationale du DPC, qui doit être constituée d’ici le 1er juillet. Michèle Lenoir-Salfati est déjà bien impliquée dans ce dossier puisque c’est elle qui a conduit la concertation en amont de la réforme du DPC et qui mène en ce moment celle autour des textes réglementaires (lire aussi p. 9).

e-santé
L’OMS attend de l’Europe qu’elle s’engage
Dans un récent rapport (à consulter en cliquant ici), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle l’ensemble des états européens à “investir davantage dans l’e-santé” et à harmoniser leurs politiques en la matière, insistant sur les “risques potentiels” en termes de qualité, de sécurité et de fiabilité des applications mobiles. Elle invite notamment les pays membres à former les étudiants en santé et les professionnels en exercice à ces nouveaux gadgets qui permettent de “sauver des vies et réaliser des économies”.

Le chiffre
980 €
C’est le prix de trois semaines de cours intensifs, aux vacances de Pâques et en août, pour les lycéens qui voudraient préparer la Paces. Une nouvelle formule proposée par le lycée Marie Curie de Sceaux (Hauts-de-Seine).

Communiquer avec le patient
L’intérêt de “Faire dire”
Voici un outil conçu pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et leurs patients (notamment les personnes âgées, mais pas seulement). Baptisé “Faire dire”, il est basé sur la reformulation, par le patient, de l’information donnée par le praticien. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et consignes reçues (en particulier les termes médicaux) sont bien comprises et qu’il va en tenir compte. Pour lui faciliter la tâche, employez des mots simples, faites des phrases courtes et n’hésitez pas à reformuler !
Brochure à télécharger en cliquant ici

Parkinson
Rendez-vous le 11 avril
Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale consacrée à la maladie, l’association France Parkinson propose une série d’événements (liste à consulter en cliquant ici) dont une grande conférence sur le thème “Vivre avec la maladie de Parkinson”, à l’attention des professionnels de santé comme des patients. Pour faire face à l’affluence, elle sera diffusée en simultané sur Internet. Plus d’infos sur www.franceparkinson.fr

© ayo888/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.