L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1456 - 08/09/2016

Fin de vie
Une nouvelle mission pour le Collège
Le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) figure parmi les quinze associations qui composent le conseil d’orientation stratégique du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV). Il a été nommé pour cinq ans. Nous reviendrons sur son travail dans ce cadre dans un prochain numéro.

Accessibilité
Des dérogations annulées
En raison d’une décision rendue par le Conseil d’État le 6 juillet dernier, toutes les dérogations accordées entre le 6 mars 2016 et cette date au motif que la largeur du trottoir devant le cabinet est inférieure à 2,80 m, la pente supérieure ou égale à 5 % et la différence de niveau entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment supérieure à 17 cm, sont invalidées car elles ne reposent plus sur une base réglementaire. Pas d’inquiétude pour les professionnels concernés : ils peuvent demander une nouvelle dérogation pour impossibilité technique avérée d’accéder à leur cabinet. Ils ne pourront plus arguer simplement de ces mesures (largeur, pente et différence de niveau) pour bénéficier d’une dérogation mais devront justifier que le coût de mise aux normes du trottoir ou de modification de la pente est impossible (le trottoir appartient à la mairie), disproportionné financièrement ou techniquement impossible.

Jeunes diplômés
4 sur 10 ont fait leurs études à l’étranger
D’après les chiffres de l’Ordre, depuis 2012, 38 % des nouveaux inscrits au Tableau sont titulaires d’un diplôme obtenu en Europe, hors de France. Parmi eux, 22 % sont des Français partis faire leurs études à l’étranger : beaucoup en Espagne (un quota de 565 places leur est réservé), mais aussi en Belgique (537 places), en Allemagne, etc. Les autres sont des Européens venus exercer en France.

Démarche qualité
Appel à candidatures
Dans le cadre d’une réflexion visant à déployer la démarche qualité au sein des cabinets libéraux volontaires, la FFMKR constitue un comité de pilotage ouvert à tous, y compris les professionnels non syndiqués. Sa mission sera de rédiger un “Référentiel Qualité”. Prévoir une dizaine de réunions à Paris (une journée par mois, frais de transport et d’hébergement indemnisés). Début des travaux en octobre. Plus d’infos sur www.ffmkr.org, rubrique “Exercice”. Si le projet vous intéresse, adressez un mail à p.calme@ffmkr.org

Le chiffre
6
C’est le nombre de jeunes diplômés sortis des deux IFMK du Nord (sur 190 au total) en juin dernier qui ont choisi le salariat. Pas de quoi pallier le manque de main-d’œuvre dans les hôpitaux de la région…

IFMK
62 places en plus
Le quota de places en IFMK (hors instituts réservés aux déficients visuels) pour l’année 2016-2017 prévoit 2 693 places pour les étudiants de première année. C’est 62 de plus que l’an passé. La région Corse obtient pour la première fois trois places (pour ceux qui feront une Paces à l’université de Corte en vue d’intégrer l’IFMK de Nice), les régions Bourgogne Franche-Comté et Occitanie voient leur nombre d’étudiants augmenter respectivement de 30 et 16 places. Comme en 2015, le nombre de places réservées pour les sportifs de haut niveau est de dix pour l’ENKRE de Saint-Maurice (94) et vingt pour les autres IFMK.

© NiroDesign/Istockphoto
© fotostorm/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Quand la réalité dépasse la fiction

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
J'ai une certaine fascination pour les séries d'anticipation réalistes, plus ou moins inquiétantes. Comme La fièvre, série française diffusée il y a quelques mois dans laquelle 2 expertes en communication s'affrontent sur des questions...

Europe :
Réunion d'EurHeCA à Bruxelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
L'association EurHeCA (European Health professionals Competent Authorities) regroupe les ordres des professions de santé de différents pays membres de l'Union européenne.