L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1485 - 13/04/2017

Élections à l’Ordre
Avis aux candidats
Dans la perspective des élections visant à renouveler les membres des conseils départementaux de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, le 31 mai, le CNOMK met à disposition des volontaires une déclaration de candidature type (à télécharger en cliquant ici). Pour mémoire, dans un souci de respect de la parité, il est désormais obligatoire de présenter des binômes mixtes.

Santé numérique
Chacun son “INS”
La numéro de Sécurité sociale va devenir l’identifiant national de référence dans le domaine de la santé et du médico-social. Chacun aura son propre identifiant national de santé (INS).
Il sera “utilisé pour référencer les données de santé et données administratives concernant une personne qui doit bénéficier d’un acte diagnostic, thérapeutique, de prévention, de soulagement de la douleur, de compensation du handicap ou de prévention de la perte d’autonomie”, énonce un décret publié le 29 mars au Journal officiel. La Cnil a averti qu’elle veillerait de près à ce que l’INS soit utilisé uniquement dans ce cadre. Précisions en cliquant ici

Dérèglementation
L’UNPS réclame des promesses
L’UNPS a demandé aux candidats à l’élection présidentielle d’exprimer leur position sur l’accès partiel à certaines professions de santé (directive européenne 2013/55/UE) et sur la dérèglementation mise en œuvre par Bruxelles.

Le chiffre
90 % des maladies professionnelles sont des TMS, avec une prévalence en augmentation de 10 % par an depuis dix ans. Ils entraînent la perte de dix millions de journées de travail par an et des indemnités de un milliard d’euros à  la charge des entreprises. Tous les métiers sont potentiellement concernés, du fait des contraintes de productivité et de la répétitivité des tâches.

Faire médecine en Belgique
Examen obligatoire
Le Parlement belge vient d’adopter un projet de texte visant à instaurer, dès septembre, un examen d’entrée pour accéder aux filières médecine et dentisterie.
Huit matières seront au programme, évaluant à la fois les connaissances scientifiques (biologie, chimie, physique et mathématiques) des candidats et leurs capacités de communication, d’analyse critique, d’éthique et d’empathie. Le nombre d’étudiants non belges autorisés à s’inscrire sera limité à 30 % de la cohorte. Faut-il s’attendre à voir bientôt un examen à l’entrée des écoles de kinésithérapie belges ?

RSI et FIF-PL
Un partenariat pour faciliter les reconversions
Le FIF-PL et la caisse RSI Professions libérales ont signé une convention pour aider les indépendants à financer la construction d’un nouveau projet professionnel si besoin, suite à une altération de leur santé (accident, handicap, maladie invalidante), grâce aux fonds dédiés à la reconversion (VAE, bilan de compétences…) du FIF-PL. Par ailleurs, ce dispositif d’accompagnement propose à ces professionnels des informations sur leurs droits, ainsi que des aides techniques et financières pour l’aménagement de poste, du domicile ou du véhicule.

© SvetaZi/Istockphoto
© sinonimas/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Évolutions du métier

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Ce n'est pas parce qu'Emmanuel Macron a décidé qu'il fallait créer 1 000 CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour couvrir l'ensemble du territoire français que cela se fera...

DPC :
Baisse du nombre de professionnels engagés en 2023

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1662 - 24/10/2024

Le nombre de professionnels de santé engagés dans des actions de développement professionnel continu (DPC) a diminué l'an dernier. Une baisse normale, d'après l'Agence nationale du DPC, car c'était la...